Comment sécuriser sa maison contre le vol ? C’est la question que se posent de nombreux ménages lorsqu’ils partent en vacances, en weekend, à un dîner en ville ou ne serait-ce qu’au travail. Voici quelques solutions qui vous garantiront la sécurité de votre maison. N’hésitez pas à combiner plusieurs idées pour un résultat optimal !
Installez une alarme
C’est peut-être très coûteux mais c’est très certainement la solution la plus efficace pour sécuriser sa maison contre le vol et repousser les cambrioleurs. De plus, il existe désormais des alarmes sans fil, qui ne seront pas endommagées ou anéanties par les vandales qui tentent de vous cambrioler. Autonome, cette alarme s’installe très rapidement et ne demande pas l’exécution de gros travaux.
Fixez des caméras de surveillance
Si ce n’est pas très utile sur le moment, il semblerait que les caméras de surveillance soient pourtant un fort moyen de dissuasion. Pour que cela fonctionne correctement, cachez les fils électriques présents à l’extérieur de votre logement à l’intérieur de moulures, goulottes ou plinthes discrètes. Cette solution n’est en revanche uniquement envisageable que sur les maisons.
De la même façon que pour les alarmes « wireless », il existe désormais des caméras de surveillance sans fil. Pour en découvrir les différents modèles, rendez-vous sur ce site de tests.
Emmurez un coffre-fort
Protéger à l’extérieur, c’est très bien. Mais en cas de défaillance (oui, ça arrive parfois) il faut prévoir une protection de ses biens précieux (comme les bijoux, les contrats d’assurance, les liquidités, les objets d’art). Pour cela, le mieux est d’encastrer un coffre-fort dans un mur. Il y a plusieurs modèles ici. Avant d’effectuer les moindres travaux chez vous, assurez-vous de l’épaisseur de votre mur et des éventuels câbles qui risquent de courir.
Changez les serrures à l’emménagement
Quand le propriétaire ou l’agent immobilier nous remet les clés de notre nouveau logement, il faut immédiatement songer au nombre de personnes qui ont tenu ces clés en main avant nous. Si les nouvelles serrures sont dotées de clés qui ne peuvent être copiées, les anciennes sont duplicables chez un serrurier.
Si c’est le cas dans votre nouveau nid douillet, n’hésitez pas à changer les serrures (et à en remettre un nouveau jeu à la personne chargée de votre appartement/maison). S’il s’agit d’une serrure récente, assurez-vous que vous seul (et peut-être l’agence ou le propriétaire) disposez d’un trousseau. Visionnez un tutoriel pour changer rapidement votre serrure vous-même en cliquant sur ce lien.
Eclairez votre extérieur
Surprenantes, les lumières qui s’allument lorsqu’elles détectent les mouvements peuvent faire peur aux cambrioleurs,surtout si ces éclairages sont combinés avec une caméra de surveillance.
Il existe également un autre type de lampe, qui s’allume à partir du moment où la nuit tombe. Ces lampes sont solaires pour la plupart, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de la lumière du soleil pour recharger leurs batteries. Elles se servent donc d’une énergie renouvelable et ne consomment rien du tout, ce qui vous permet de respecter l’environnement tout en réalisant de belles économies d’électricité.
Surtout, évitez les petites pancartes clouées sur les portails à l’entrée des maisons, indiquant « Attention chien méchant ! » : cela n’impressionne plus personne et surtout, si les cambrioleurs se sont renseignés sur vous, ils devineront assez facilement qu’il s’agit d’une vaste supercherie.
A savoir : il existe depuis 1974 un service proposé par la police et la gendarmerie, appelé « Opération Tranquillité Vacances ». Pendant les congés estivaux, les forces de l’ordre peuvent patrouiller gratuitement autour de votre maison suite au simple remplissage d’un formulaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie !
En matière de protection et sécurisation, il peut exister de nombreuses astuces fiables et efficaces, mais encore méconnues. Par exemple, on peut enregistrer une scène de vie quotidienne sur une cassette et la passer dans le lecteur quand on s’absente, pour simuler une présence à l’intérieur de la maison, ou encore allumer la radio.