Autrefois, n’importe quel bureau pouvait être utilisé en guise de meuble ordinateur : une simple planche suffisait à faire office de support. Aujourd’hui, au gré des évolutions esthétiques et pratiques, ce type de mobilier est devenu un objet décoratif à part entière, tout en développant un design dédié à un meilleur confort, idéal pour ceux qui travaillent à domicile le nez rivé à l’écran. Voici nos conseils pour le choisir sans faire d’erreurs.
Êtes-vous plutôt travailleur, gamer ou utilisateur occasionnel ?
Avant de vous lancer dans le choix d’un meuble ordinateur, il faut commencer par quantifier l’usage que vous faites de votre machine. Ce n’est ni une table à manger, ni un comptoir de bar : un meuble de ce type implique d’adopter une position particulière, et souvent pour de longues périodes de temps, notamment si vous travaillez à domicile ou si vous êtes un gamer.
Ce n’est plus un secret pour personne : à long terme, la position assise, quand on passe trop de temps devant un ordinateur, peut provoquer des dégâts importants dans la morphologie (à lire ici). De l’estimation de ce temps dépendent donc vos besoins : inutile d’investir des centaines d’euros dans un meuble si vous n’êtes qu’un utilisateur occasionnel (deux heures par jour maximum).
Au contraire, pour ceux dont l’activité de travail ou de loisir les pousse à rester de longues heures devant l’écran, il est recommandé de ne pas se contenter d’une simple planche de bois ou d’une table de cuisine. Il faut sélectionner un meuble ergonomique pour le corps, et esthétique pour l’ambiance de la pièce, afin d’en faire un espace optimisé.
Les formes d’un meuble ordinateur
Parmi les critères de choix, commençons par la forme. Celle-ci dépend de l’espace qui est à votre disposition chez vous, de la configuration de cet espace, et de ce que vous désirez pouvoir ranger à l’intérieur de votre meuble. Vous pouvez opter pour :
- Un meuble droit, constitué d’un seul plateau, avec tout à disposition.
- Un meuble arrondi, qui permet de se trouver à égale distance de tout ce qui est posé sur le plateau.
- Un meuble customisé, avec une planche coulissante pour y placer le clavier et des étagères pour y dissimuler la tour (l’unité centrale) ainsi que les périphériques (imprimante, scanner, enceintes, etc.). Idéal pour les gamers, qui ont souvent un matériel complémentaire, et pour ceux qui aiment à ce qu’on ne voie rien traîner.
Parce que tout ce qui est pratique n’est pas nécessairement laid
Le second critère est esthétique : parce qu’un meuble ordinateur doit trouver sa place dans une maison ou un appartement, sans rompre avec l’atmosphère, sans que vous vous y sentiez mal. Si votre intérieur est Feng Shui, par exemple, rien ne vous empêche d’adopter un ameublement zen, privilégiant le bois de bambou et des espaces pour y positionner des pots de fleurs.
Pour votre tranquillité esthétique, vous pouvez également opter pour un meuble ordinateur à dos fermé, afin de dissimuler l’encombrante quantité de câbles qui va nécessairement s’accumuler. Ou glisser le tout sous un cache en bois, que vous pouvez acheter ou réaliser vous-même.
Meuble en bois, en métal ou en verre, tout est possible. Veillez simplement à ce que votre choix ne dénature pas l’ambiance de la pièce et ne finisse par avoir un impact négatif sur votre bien-être. Jetez un œil à ces idées pour un meuble ordinateur design. Et, dernier conseil : agissez également sur l’environnement autour du meuble, pour le rendre plus agréable.
Une affaire d’ergonomie
Le troisième critère est ergonomique. Le choix doit prendre en compte votre morphologie, ce qui implique de sélectionner la bonne chaise en plus du bon meuble, et ce afin d’adopter une position de travail parfaite et d’éviter le pire : les troubles musculo-squelettiques.
Le design du meuble ordinateur doit vous permettre de poser vos coudes près du clavier, afin de travailler à votre aise. En même temps, vous devez avoir suffisamment d’espace pour que l’écran soit placé à 50 cm de votre tête.
Votre siège de bureau doit enfin répondre à ses propres critères, afin que vous puissiez :
- Conserver le dos droit
- Former un angle droit avec le buste et les cuisses
- Toucher le sol avec la plante des pieds
- Garder les épaules en position détente
- Placer les avant-bras sur les accoudoirs, à l’horizontale
L’idéal est donc de choisir le fauteuil en même temps que le meuble ordinateur. Pour en savoir plus sur les questions d’ergonomie devant l’écran, regardez sur ce lien.
Un meuble spécial geek
Enfin, dernier point, qui n’est pas un critère mais plutôt un paramètre du plaisir : le gamer, occasionnel ou récurrent, pourra augmenter son bien-être en personnalisant son meuble ordinateur selon ses goûts. Voici quelques conseils dédiés aux geeks :
- Des rangements nombreux pour caser toutes sortes de goodies (jeux vidéo, livres, figurines…).
- Une décoration personnalisée avec pot à crayons Game of Thrones et tapis de souris aux couleurs de Tetris.
- De bonnes enceintes ou un casque audio performant pour profiter au maximum de la qualité musicale.
Le petit plus ? La possibilité d’en faire un meuble connecté, pour que l’expérience numérique soit encore plus importante.
Vous pouvez également fabriquer votre propre meuble ordinateur en suivant les conseils prodigués dans cette vidéo :