En tant que pièce maitresse de votre logement, le salon doit faire l’objet d’un aménagement approprié pour y permettre un véritable confort de vie ainsi qu’une esthétique d’exception. En effet, ce lieu constitue le reflet de vos goûts et de la convivialité de votre habitat aux yeux de tous. Ainsi, il existe une approche méthodologique assez précise à suivre pour sublimer son salon. Vous souhaitez appréhender cette démarche ? Suivez le guide.
Installer d’abord le canapé
Pour aménager efficacement votre salon, vous devez commencer par l’installation du canapé. Il s’agit de l’élément le plus imposant qui déterminera le style de la pièce. On le positionne généralement contre un mur, mais vous pouvez procéder autrement selon les dimensions de votre pièce ainsi que vos intérêts (tourné vers la télévision, vers le jardin, proche de la cheminée, etc.).
Dans tous les cas, installez votre canapé en tenant compte de forme de votre salon. Il pourra même s’agir de mettre deux canapés face à face autour d’une table basse (pour les salons carrés) ou encore diverses autres approches. Pour choisir le canapé club idéal pour votre salon, vous pouvez voir les modèles sur le site de la maison Saulaie. Vous y trouverez des offres convenables pour tous les goûts.
Bien choisir les autres meubles
Après l’installation du canapé, place au choix d’autres meubles. Justement, un salon ne se compose pas qu’uniquement de canapé. Il faudra penser à la table basse, aux fauteuils d’appoint, au meuble télé et si possible à une bibliothèque, un bureau, etc. Une fois les choix effectués, il faudra organiser tout ça de manière esthétique.
Prenez soin de disposer les meubles en permettant l’aération de la pièce ; ne pas donner l’impression d’un salon encombré. Il faut toujours privilégier à cet effet la circulation autour du canapé.
Soigner la lumière
La luminosité de votre salon constitue un volet important pour son bon aménagement. Pour ainsi vous assurer de bénéficier de lumière naturelle dans la journée, placez votre canapé près des surfaces vitrées. Celles-ci doivent avoir été bien orientées lors de la construction en vue de favoriser l’entrée des rayons du soleil.
Ensuite, pour les équipements luminaires, une suspension principale doit se positionner au-dessus de la table basse. D’autres ampoules complémentaires pourront aussi s’installer astucieusement dans tel coin ou recoin du salon. Maîtrisez l’installation et la modulation de l’éclairage en équipant vos arrivées électriques de prises télécommandées. Vous pourrez allumer et atteindre vos luminaires à distance.
Opter pour un sol pratique
Le salon est la pièce de passage la plus sollicitée de votre maison. En conséquence, vous devez le doter d’un sol facile à entretenir. Vous pourrez choisir entre :
- Le carrelage : avec une variété d’options en ce qui concerne leurs formes, couleurs et styles ; les carreaux sont conseillés pour des salons donnant sur un jardin.
- La moquette : à entretenir précautionneusement, la moquette s’installe souvent lorsque vous ne disposez pas d’animaux chez vous.
- Le parquet : pour un entretien facile, il faut le choisir résistant, huilé ou vitrifié.
- Le vinyle : économique à l’achat comme à la pose, il est également facile à entretenir.
- Les revêtements naturels ; etc.
Ne pas négliger la décoration
Des rideaux aux tableaux en passant par les plantes, accessoires, tapis et autres équipements décoratifs ; votre salon doit connaître un agencement harmonieux de tous ces éléments. Il ne s’agira pas de remplir la pièce avec une panoplie d’outils, mais plutôt de les positionner de manière à obtenir un rendu esthétique. Vous pouvez dans cette optique solliciter l’aide d’expert en décoration pour mieux réaliser la mission.
Surtout éviter les erreurs usuelles
En aménageant son salon, il est facile et usuel de commettre certaines erreurs. Évitez déjà de vous laisser tenter par la surcharge de mobilier. Quelle que soit la largesse de votre pièce, conservez de l’espace pour un meilleur confort. Ensuite, assurez-vous de ne pas accorder le point focal de votre salon à la télé ; un salon doit pouvoir servir à la détente et à d’autres activités familiales.
Aussi, ne vous contraignez pas à un mode d’éclairage direct. Privilégiez plutôt des sources de lumière indirectes qui sont pour la plupart moins agressives pour les yeux. Pour finir, évitez de tout ranger. Même s’il faut s’assurer d’un minimum d’ordre, permettez que votre salon demeure une pièce vivante.