Il suffit d’opérer un petit changement de perspective pour voir d’un autre œil les objets autour de soi. En termes de décoration, l’on pourra découvrir les immenses possibilités qu’ils offrent. Mais il faut suivre une règle pour transformer des choses inutiles en des objets de récupération propres à servir à des fins diverses. Une fois la clé maîtrisée, vous ne manquerez plus jamais d’idées pour créer une décoration tendance avec des objets hétéroclites. Lisez plutôt.
Un rappel du principe de la déco récup
Le principe qui gouverne la récupération d’objets pour la décoration peut se résumer avec cette célèbre phrase de Lavoisier. Pour le chimiste du XVIIIe siècle, « rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Quand on applique la pensée aux choses plus concrètes, on comprend combien elle est pleine de vérité.
Je ne sais pas si vous avez une fois assisté à la transformation d’un objet bon pour la poubelle à un accessoire de décoration. On s’étonne et on s’émerveille du nouvel éclat de cet objet naguère si trivial et si laid. Le seul effort de création à l’œuvre ici reste la capacité d’user de son imagination pour percevoir les analogies latentes entre l’objet de départ insignifiant et le sublime accessoire de décoration obtenu.
Votre travail consistera à jeter un regard neuf sur vos emballages cadeau, vos boîtes de conserve, vos meubles usés, vos bocaux vides, etc. Toutes ces choses revêtiront un nouvel aspect quand vous serez entraîné à mieux les regarder. Refusez de voir en elles les usages pour lesquels elles ont été conçues, et vous verrez le déclic originel se produire.
Dès lors, les possibilités sont illimitées. Voici deux exemples de métamorphose pour vous donner une idée des réalisations que vous pouvez faire, sans vous astreindre à des créations artistiques.
Un espace évident pour la déco récup dans le jardin
L’endroit idéal de la maison pour une utilisation à fond des objets de détournement, c’est le jardin. Au lieu d’y entasser les objets inutiles comme dans un dépotoir, on en fera une utilisation décorative. Un cas concret de ce style de décoration dans un jardin est celui d’un vieux seau en zinc. Après un long usage à des fins plus pratiques, ce récipient servira valablement de pot à plantes ou à fleurs. On pourra également l’utiliser comme un arrosoir.
Une autre idée de décoration dans un jardin consistera à transformer une vieille armoire en un meuble de rangement. On pourra y déposer les produits de jardin à savoir les insecticides, les engrais, les désherbants, etc. Comme vous le remarquez, on n’a pas besoin de pousser trop loin l’imagination pour percevoir les réutilisations possibles du seau et de l’armoire. Il n’en va pas ainsi quand il s’agit de la décoration d’intérieur.
Osez la décoration de récupération dans votre salon
C’est quand il s’agit d’exploiter des objets de récup comme accessoires de décoration dans un cadre de vie que vous devez faire preuve d’un important effort d’analogie. Que pouvez-vous faire par exemple de vos bocaux de mayonnaise ? Comme on l’a déjà mentionné, les possibilités sont immenses. Mais vous pouvez les transformer en luminaires !
Nettoyez-les convenablement de manière en assurer la parfaite transparence. Fermez-les hermétiquement et faites un orifice de diamètre assez suffisant pour passer la tige électrique au bout de laquelle pend une ampoule. Les bocaux deviendront des luminaires originaux. Avoir de bonnes aptitudes en bricolage est nécessaire pour transformer des objets de récup en accessoires de décoration. Voici quelques idées en vrac que vous pouvez exploiter. Ainsi, servez-vous :
- De vieilles planches pour faire une tête de lit
- De vieux paniers pour faire des bacs à fleurs
- De vieilles cagettes en bois pour faire une bibliothèque
- De vieux magazines pour faire un tabouret
- …
Les possibilités sont infinies. Faites fonctionner votre imagination. Vous serez surpris vous-même des résultats auxquels vous parviendrez. Vous pouvez approfondir le sujet en allant ici.
Transformer les objets à jeter en accessoires de déco récup permet de créer des décors originaux chez soi. Et vous contribuerez à une meilleure gestion . Il suffit de faire preuve d’imagination pour tirer réellement profit de ses vieux objets.