Aménager un jardin est un processus pouvant paraître assez complexe, car il demande de la réflexion et du temps. Il est important de pouvoir imaginer son jardin en pensant tant à l’aspect esthétique et confortable qu’au côté pratique. En effet, de nombreuses questions se posent au moment de la création du projet et il faut pouvoir s’y retrouver. Le questionnement va porter sur les endroits où placer de la végétation, comment aménager son jardin avec le meilleur mobilier, comment occuper l’espace vide… C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils afin de vous guider dans l’aménagement de votre jardin et que vous puissiez vous en sortir à moindre coût.
Réussir l’aménagement de son jardin
Si vous vous posez la question de comment aménager son jardin, pour réussir, voici quelques astuces :
- Il faut penser et organiser les allées du jardin pour créer une circulation optimale entre la terrasse, le potager ou encore la piscine par exemple.
- Il est important de bien exploiter la forme de son jardin, s’il est en longueur, il est possible de créer des allées larges alors que s’il est plutôt carré, il faudra privilégier un aménagement au centre.
- Il faut créer des espaces de vie et bien les définir entre la terrasse, le salon de jardin, l’espace pelouse, les lieux de repos, la piscine, éventuellement une aire de jeu pour les enfants
- Il est conseillé de choisir des végétaux adaptés au climat : dans les régions sèches, privilégiez des plantes qui résistent aux températures, au vent et au manque d’eau. Les jardins situés en zones montagneuses rencontrent un environnement rude, du froid, de la pluie, de la neige, il est possible de choisir des plantes grasses. Le climat océanique, doux et pluvieux, peut accueillir un grand nombre de plantes, mais qui devront résister à l’air marin et au sel.
- Il est possible d’opter pour des tonnelles ou pergolas afin de vous abriter du soleil et apporter à la fois de l’aménagement et de la décoration.
- Pour vous protéger des regards incongrus et du vis-à-vis, vous pouvez opter pour des claustras, des panneaux modulables, un mur, des séparations végétales ou encore planter des haies ou des arbres (la haie permettra aussi d’être un bon brise-vent)
Comment aménager son jardin contre les nuisibles ?
Aménager son jardin afin de pouvoir en profiter en toute tranquillité est une chose, mais il faut penser que lorsque arrivent les saisons du printemps et de l’été et que l’on commence à sortir sur la terrasse, les moustiques et autres nuisibles font également leur apparition.
En effet, la chaleur et le soleil sont fortement propices au développement des moustiques, des guêpes, des abeilles…
Ainsi, il est très important de pouvoir se protéger contre les moustiques qui sont des insectes piqueurs pouvant transmettre différentes maladies ou virus. Une piqûre de moustique provoque aussi des démangeaisons et allergies. De plus, ils sont très nombreux et leur prolifération peut être rapide sans que l’on s’en rende compte immédiatement. Ils vont venir déranger votre quotidien avec leur bruit de vol incessant et leurs piqûres.
De ce fait, vous avez la possibilité de capturer les moustiques et de les éliminer grâce à un piège à moustique. Si vous souhaitez savoir comment aménager son jardin avec un produit contre les moustiques, il est très facile d’en installer, il est uniquement important de le positionner assez loin de la terrasse et des lieux de vie, à l’ombre, dans un endroit à l’abri du vent.
Vous pouvez aussi vous protéger des piqûres à l’aide d’un répulsif anti moustique qui permettra de faire fuir ces insectes. Il vous suffit d’appliquer de l’anti moustique directement sur votre peau en le vaporisant et vous pourrez profiter de votre extérieur en toute tranquillité.
Enfin, afin de vous débarrasser de tous les nuisibles, vous pouvez utiliser des pièges ou des répulsifs contre les guêpes, les frelons, les mouches et les fourmis.
Pour conserver un jardin intact, il est impératif de positionner des pièges à taupes et éviter que votre pelouse soit détériorée.
Aménager son jardin à moindre coût
La question de comment aménager son jardin revient fréquemment, mais il faut aussi penser au fait que cela a un coût et il peut varier en fonction de certains choix. Ainsi, il est tout à fait possible d’aménager son jardin en réduisant les coûts.
En effet, vous pouvez :
- fabriquer un salon de jardin avec des palettes, c’est une solution de récupération pour petits budgets qui est rapide, simple et peut être très esthétique
- choisir des matériaux peu onéreux pour la terrasse, il faut privilégier le gravier, les pierres reconstituées ou encore le pin pour une terrasse en bois
- décorer votre jardin avec des fleurs colorées, misez plutôt sur des plantes peu coûteuses comme les vivaces
- opter pour des arbustes à petits prix qui poussent rapidement afin de créer une haie pour cacher le jardin du regard des gens
- réaliser des petits lampadaires en récupérant des bouteilles de verre vides
- trouver des bons plans directement dans les brocantes ou les vides grenier
- créer des éléments de décoration avec des petits objets de récupération
- privilégier l’usage de graviers, qui est moins cher, pour réaliser vos allées
- semer des graines pour avoir un beau gazon plutôt qu’acheter des rouleaux de pelouse
- peindre la clôture au lieu de la remplacer, pour la moderniser et la rafraichir
- bricoler des meubles ou en réutiliser des anciens en les retapant
- réutiliser de vieux objets comme décoration de jardin, cela permet d’éviter de jeter et donc limiter le gaspillage