Quel revêtement choisir pour rénover la salle de bain ?

Chaque jour, passer du temps dans la salle de bain nous est tous devenu obligatoire. Mais à la différence des couloirs où les va-et-vient deviennent source d’usure, la salle de bain a comme pires ennemies l’eau et les éclaboussures des produits. Ainsi, que ce soit pour le plaisir des yeux que pour la santé et la sécurité, le revêtement de cette pièce doit être choisi de manière réfléchie.

Revêtement salle de bain : chaque raison à sa matière idéale !

Carrelage, parquet, béton ciré ou encore sol pvc comme revêtement de sol , autant de matières sont disponibles et s’adaptent pour décorer le sol de la salle de bain ; mais avant d’en choisir, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.

L’étanchéité

Une grande résistance à l’eau est le premier point essentiel lorsqu’on parle d’une salle de bain. Il s’agit d’une pièce soumise à l’humidité, à l’eau et aux éclaboussures, elle doit à cet effet supporter ces ennemis principaux. Il faut à cet effet se renseigner et opter pour une matière plus étanche afin d’éviter toute fuite, moisissure et détérioration.

La résistance à la glissade

Avant de penser « économie » et aux plaisirs des yeux, il est primordial de penser à la sécurité des utilisateurs de la pièce. La résistance d’un revêtement à l’usure est donc moins importante que sa résistance à la glissade. Un sol antidérapant est dans ce cas à privilégier pour réduire les risques d’accident. Il doit être moins glissant et moins poli.

La résistance aux taches

Les éclaboussures des produits (savon, shampoing, crème) peuvent laisser des traces et moisir certaines surfaces. C’est pourquoi il est important d’opter pour un sol facilement lavable et qui ne garde pas des taches.

Le budget

Le budget pour un revêtement de sol est un détail à ne pas négliger. Outre les couts des matières choisies, le frais du professionnel dépendent de la quantité et qualité des travaux. Plus le matériau choisi est difficile à poser, plus la main-d’œuvre augmente.

Le jour et la saison des travaux peuvent être également considérés comme un paramètre pour réduire les dépenses.

Si le budget le permet, et que les critères sus cités sont respectés, vient ensuite un autre point ; moins important que les autres détails, mais aussi nécessaire : la résistance à l’usure du revêtement choisi. Cela garantira sans aucun doute un revêtement durable.

D’autres frais comme le financement des travaux des peintre  et réparation de certaines matières dans la pièce peut-être aussi utile.

Quand revêtement de sol et rénovation d’une pièce ne font qu’un !

La projection d’eau et l’humidité accélèrent la dégradation des matières constituant la salle de bain : des détériorations des appareils, des moisissures et des fuites d’eau peuvent survenir. Par conséquent, lorsqu’on pense à réaliser des travaux de revêtement pour rénover une salle de bain ou une autre pièce de la maison, quelques réparations s’en suivent toujours ; notamment révision et modernisation des pièces défectueuses, peinture… Détecter ces autres soucis est donc nécessaire afin de faire une liste lors de la planification du budget de revêtement et rénovation.

Faire les autres réparations une autre fois peut être tentant lorsque le budget est assez limité cependant, faire deux coups en une pierre est plus malin.

Retour en haut