Pièce centrale de la maison, toute la famille y passe un temps fou que ce soit pour se laver, se préparer, gérer le linge, bref la salle de bain est une pièce très importante au sein du foyer. Une pièce où l’on passe autant de temps devrait être un endroit où l’on se sent bien et pourtant ce n’est pas toujours le cas. La décoration par exemple, si elle est trop froide ou trop ancienne, vous n’aurez pas envie d’y rester une minute de plus que nécessaire. Les matériaux, le sol froid ou désagréable à la sortie de la douche ne plait généralement à personne. Et bien il est temps de changer tout ça. La salle de bain doit être votre havre de paix et accueillir toute la famille chaleureusement.
Le carrelage au sol
Pour votre carrelage de salle de bain il existe de nombreux choix de nos jours. Brillant ou mat, lisse ou avec des reliefs, unicolores ou à motifs il existe une multitude de combinaisons possibles pour votre sol de salle de bain. Coté matière vous retrouverez en grande majorités dans les magasins de bricolage du carrelage en grés ou en céramique. Pour faire votre choix il faudra vous poser les bonnes questions. Ce carrelage est il fait pour les pièces humides ? Quel format et quelles dimensions conviennent le plus à la pièce ? Et enfin le prix, car effectivement les prix varient énormément d’un carrelage de salle de bain à un autre. Sur les premiers prix vous pourriez rencontrer quelques surprises, le moindre choc et votre carrelage pourrait perdre quelques morceaux voir se fissurer selon le choc. Il vous faut donc faire le bon choix. Dernier point important, la sensation au toucher et la sécurité. Dans une salle de bain plus que dans n’importe quelle pièce vous avez tendance à être pieds nus, certains carrelages comme la terre cuite disposent de nombreuses qualités thermiques par exemple. Coté sécurité, pour cette pièce en particulier, pensez à prendre un carrelage de salle de bain qui ne vous fasse pas glisser lors de votre sortie de bain.
Le carrelage mural
Pour le carrelage mural la aussi vous retrouverez un grand nombre de choix en termes de coloris et de matière. Le grés cérame par exemple est un matériau très répandu dans les carrelages de salle de bain muraux. Facile d’entretien et très résistant il séduit de nombreuses personnes. La mosaïque est également un choix intéressant. Utilisée par petites touches ou sur des pans de mur entier, elle apporte une certaine originalité à la pièce. Elle présente néanmoins un inconvénient coté entretien car elle est plus difficile à entretenir. Son coût au mètre carré est également plus élevé que le grés cérame ou la faïence que nous allons désormais évoquer. La faïence de salle de bain est composée de terre cuite, c’est-à-dire de l’argile cuite à haute température puis décorée avec les reliefs ou les coloris désirés. Coté entretien, rien de plus simple, un chiffon humide suffit. Elle dispose d’un très bon rapport qualité prix mais attention elle ne se pose qu’en carrelage mural et non en carrelage au sol.