Le diable de manutention peut être utile au quotidien à partir du moment où l’on transporte souvent du matériel, des meubles, des produits, etc. Disponible auprès de nombreux magasins de bricolage, ce genre d’équipement présente de nombreux avantages à condition de se tourner vers un matériel de qualité. Et pour ce faire, il faudra bien le choisir.
Comment choisir un bon diable de manutention ? Voici quelques conseils pratiques.
Assurez-vous de sa qualité
Avant de choisir le type de chariots à acheter, faites le point sur ce que vous voulez au niveau de la qualité. Vous savez certainement que cet équipement servira essentiellement au transport de charges lourdes et ce, de manière occasionnelle ou régulière. Ainsi, il doit être d’une qualité irréprochable.
Plusieurs critères doivent être vérifiés avant l’achat, à commencer par les pneus. Optez de préférence pour des pneus qui ne vous donneront pas de fils à retordre. Pour ce faire, vérifiez qu’ils proviennent d’un spécialiste des roues increvables. Il en existe deux sortes à savoir les durs et les souples. En tout cas, ce genre de roues est plus recommandé pour éviter par exemple une crevaison alors qu’on transporte une charge lourde.
D’autre part, la solidité du matériel dépend du matériau de fabrication. Il vaut donc mieux s’assurer que le chariot soit en acier et que les coudes et autres articulations soient aussi solides que les parties rigides. De tout cela dépend en effet la durée de vie du diable de manutention.
Choisissez en fonction de l’usage prévu
Parce que le diable de manutention se décline dans plusieurs versions différentes, tout le monde pourra trouver le bon équipement en fonction de ce qu’on veut en faire. Il faut déjà savoir dans un premier temps qu’il existe plusieurs types de diable de manutention, comme vous pouvez le voir sur ce site et ci-dessous :
- Le diable rigide est le format le plus classique. C’est un modèle passe partout. Idéal pour un transport à la verticale et légèrement incliné, le diable rigide permet d’empiler caisses, cartons et d’autres objets de ce type. Certains modèles sont extensibles, ce qui est parfait pour augmenter le volume à transporter.
- Le diable pliable quant à lui, s’adresse à ceux qui doivent déplacer des charges relativement légères. Et son caractère pliable est un réel atout pour le transporter ou le ranger facilement.
- Le chariot est un autre type de diable de manutention. Il s’agit tout simplement d’un plateau monté sur roues et maniable par un dossier (perpendiculaire au plateau) Ce modèle est idéal pour les charges légères et moyennes. Les chariots pliables se rangent très facilement et prend très peu de place quand le dossier replié sur le plateau.
- Le diable de manutention monte escalier est un autre modèle intéressant pour ceux qui déplacent souvent des charges sur plusieurs niveaux. Les roues sont conçues avec un système particulier permettant de tirer le chariot dans les escaliers sans les décharger. Jetez un œil sur cette vidéo pour en savoir plus.
En plus du modèle, pensez également à la charge que le diable peut supporter. Il y a en général trois catégories de charges au choix : moins de 100kg, entre 100 et 200kg et plus de 200kg.
Parce que le diable de manutention nous dépanne parfaitement quand on doit transporter quelque chose de lourd, il faut bien le choisir pour profiter pleinement de ses avantages. Des roues à la solidité générale de l’équipement en passant par sa forme, pensez à tout pour que votre matériel soit le plus efficace possible.
Si votre équipement est défectueux, il existe des réparateurs de diables de manutention.