Le chauffage au gaz et le chauffage électrique sont deux solutions qui vous permettent de réchauffer votre foyer en hiver. Chacune de ces deux options a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc judicieux de vous demander laquelle d’entre elles répond le mieux à vos attentes, pour un logement entièrement rénové, ou pour une construction neuve. En effet, le chauffage représente un coût important dans le budget d’un ménage. Au vu de cela, trouver la solution la plus économique est devenu une préoccupation majeure.
Les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz
Les avantages liés au chauffage au gaz sont nombreux. Le plus probant est sans doute le coût. Il représente logiquement un détail non négligeable, dans la mesure où c’est un choix qui permet de réduire l’incidence financière du chauffage dans le budget de votre maison. Ce qu’il y a lieu de savoir précisément, c’est que le gaz est nettement moins cher que l’électricité à la consommation ; en témoigne notamment le coût de certaines offres de gaz renouvelable. Son prix au kilowatt/heure est nettement plus compétitif que l’électricité.
En termes de confort, au regard de sa capacité à propager une chaleur enveloppante et homogène qui parcourt l’ensemble de votre foyer, le chauffage au gaz est à privilégier. De plus, il peut facilement être combiné avec des énergies renouvelables qui feront office de chauffage d’appoint. D’un point de vue écologique, il est beaucoup moins polluant que le chauffage électrique.
Toutefois, le coût d’installation et de raccordement à un réseau de radiateurs du dispositif de chauffage par gaz naturel est quant à lui non négligeable. Les équipements sont dispendieux, mais le prix de revient finit par être amorti sur le long terme. Aussi, la programmation des périodes de chauffage n’est pas aussi précise qu’avec l’électricité. De même, avec le chauffage au gaz, il n’est pas possible de réguler la température pièce par pièce, même si l’achat d’un thermostat vous permettra de maîtriser votre consommation d’énergie au quotidien.
Les avantages et les inconvénients du chauffage à l’électricité
Le chantier d’installation du chauffage électrique est minimal, comparativement à la chaudière à gaz ; et c’est l’un de ses avantages majeurs. Il ne sera question en l’espèce que d’installer les radiateurs. Une fois installés, ils pourront fonctionner en toute autonomie. De plus, le réseau de radiateurs électriques ne nécessite pas autant d’entretien que le chauffage au gaz. Pour ce dernier, des inspections régulières sont nécessaires tant pour sa sécurité, que pour des performances optimales.
En outre, le chauffage à l’électricité produit plus rapidement de la chaleur. Ainsi, quelques minutes suffisent à obtenir un niveau de chaleur satisfaisant. Cela, c’est compter le fait que les convecteurs électriques ont un rendement plus important que ceux de la chaudière à gaz naturel. Il faut tout de même noter que ce type de chauffage a ses limites.
Par exemple en période de grand froid, le chauffage à l’électricité génère des pics de consommation électrique. À l’opposé du chauffage au gaz, de tels niveaux de consommation nécessitent des moyens de production d’électricité particulièrement polluants. C’est un détail qui permet de faire remarquer la forte empreinte écologique du chauffage à l’électricité. Il est aussi à noter que la chaleur diffusée n’est pas toujours agréable que celle du gaz, même si cette situation peut être corrigée grâce aux radiateurs à inertie, aux planchers chauffants, ou aux panneaux radiants.
Alors, gaz ou électricité ?
Les chiffres officiels publiés par le Ministère du Développement durable quant à la forme de chauffage susceptible de vous faire réaliser des économies sur vos factures sont clairs. Ils encouragent le chauffage au gaz, non seulement parce qu’il est écologique, mais aussi parce qu’il est moins onéreux. Indépendamment de son installation qui nécessite une certaine disponibilité financière, il demeure sur le long terme la solution la plus fiable pour alléger vos factures.
Plus concrètement, si vous habitez une maison de taille moyenne ou plus spacieuse, de plus de 100 m² par exemple, le gaz est la solution de chauffage à privilégier. A contrario, dans un appartement, il ne serait pas forcément la meilleure option. En réalité, compte tenu de la faible surface à couvrir, le chauffage au gaz ne serait pas rentable ; le chauffage électrique est donc à prioriser.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de chauffage ? Rendez-vous donc sur cette page.