En France, le sentiment d’insécurité se fait de plus en plus présent et ne cesse d’augmenter auprès de la population qui ne sent de moins en moins en sécurité même à l’intérieur de son propre domicile. Dans un rapport d’enquête nommé « Cadre de vie et sécurité » demandé par le Ministère de l’Intérieur et paru en 2017, 16% des personnes interrogées déclarent se sentir en insécurité chez elles. En ce sens, le secteur des alarmes ainsi que de la vidéosurveillance connaît un essor et un intérêt en hausse depuis plusieurs années. Si ce secteur ne cesse de croître auprès de la population, celui d’installer des alarmes factices également, mais est-ce vraiment dissuasif afin de repousser des éventuels cambrioleurs.
Une alarme factice, qu’est-ce que c’est ?
Dans un premier temps, il faut définir ce qu’est une alarme factice. Afin de ne pas créer le trouble ou d’intriguer des cambrioleurs, ce type de produit ressemble à une caméra de surveillance « normale ». Installée de manière à ce que l’on puisse la voir, comme une vraie alarme, l’alarme factice donne également l’impression que la maison est surveillée et donc que le lieu est protégé. Afin de rendre cela encore plus réel, certaines personnes n’hésitent pas à mettre des autocollants devant leur maison indiquant que cette dernière est surveillée.
Pourquoi installer ce type d’alarme ?
Aujourd’hui, la forte baisse des prix des alarmes « normales » ont largement fait croitre l’intérêt des Français pour ce type de produit. Mais alors, pourquoi installer une alarme factice ? Tout d’abord, cette dernière a un avantage économique. En effet, à partir de 10€, il vous est possible de faire l’acquisition d’alarme de ce type. C’est tout simplement un prix défiant toute concurrence pour les personnes ne souhaitant pas faire installer un véritable système de vidéosurveillance puisque ce dernier est plus coûteux et requiert un abonnement au mois. L’alarme factice présente également l’avantage d’être dissuasive pour le cambrioleur puisque la crainte de ces derniers est de se faire repérer. Enfin, contrairement à un vrai système, l’installation d’une alarme de ce type ne nécessite pas une attention particulière puisque ces caméras n’ont pas besoin d’un branchement complexe et peuvent être posées sans avoir besoin de vérifier la hauteur et d’avoir un angle de vue précis, comme cela est le cas pour les alarmes non factices.
Attention, ce type d’alarme à ses inconvénients
Si installer une alarme factice peut à première vue ressembler à une bonne idée (pas d’installation complexe, coût réduit), ce système présente également ses limites et donc ses inconvénients. En effet, même si avoir une très bonne imitation d’une caméra de surveillance possède un rôle dissuasif, il n’en reste pas moins que ce type d’alarme peut montrer ses limites puisque face à des cambrioleurs qui peuvent être masqués ou cagoulés, une alarme factice ne sert plus à rien… De plus, ce type d’alarme est bien connu par les cambrioleurs et donc certaines sont capables de reconnaitre si le modèle installé est un faux ou bien un vrai. Une caméra factice peut facilement se reconnaître grâce notamment à ses angles de vues qui peuvent être limités ou un accès trop facile. Sachez également que faire installer un système de vidéosurveillance factice vous prive de nombreux avantages que vous pourriez avoir avec un système « normal ». Il est à savoir que malgré son côté dissuasif, une alarme factice ce vous octroi pas le droit de bénéficier de la surveillance des lieux et ce même à distance, de produire des preuves en cas d’intrusion sans effraction ou même une levée de doute vis-à-vis des forces de l’ordre qui, n’étant pas reliée à votre domicile via votre alarme, ne pourront pas être alerté.
Faut-il craquer ?
Malgré son effet limité, installer une alarme factice peut permettre de compléter son système déjà en place et ce à faible coût. Ce type de produit peut également vous permettent de donner l’impression d’un système plus perfectionné (en savoir plus sur https://www.sweetyhome.fr/).
Faire le choix de la vidéosurveillance à distance
La vidéosurveillance apparait comme la solution la plus sûre quand il s’agit de sécuriser sa demeure puisque les analyses statistiques tendent à prouver que la baisse de la délinquance se fait plus significative lors les domiciles sont protégés par un tel système. Utilisée par de nombreuses collectivités locales pour protéger l’espace public, la vidéo surveillance était avant tout utilisée par les commerces mais la multiplication et la baisse des prix ont fait exploser les installations auprès des particuliers. Afin de vous sentir en sécurité chez vous et si vous souhaitez avoir la possibilité de gérer votre alarme de n’importe où vous pouvez faire le choix d’un système de vidéosurveillance à distance. Grâce à une application installée sur votre mobile, vous serez alerté dans les plus brefs délais en cas d’intrusion dans votre domicile. Ce système s’avère être sûr et efficace.