Il existe plusieurs formes de béton pour réaliser des constructions. Si le béton armé et celui non armé sont les plus connus, le béton désactivé est la référence quand il s’agit d’optimiser le côté décoratif du béton. Qu’est-ce que le béton désactivé ? Quelle est sa structure, sa formation ? Quels en sont les avantages concrets ? Trouvez les réponses à toutes ces questions ici !
Qu’est-ce que le béton désactivé ?
Le béton désactivé ou béton lavé est une technique spécifique de coulage de béton qui permet de donner un aspect plus esthétique à ce dernier. Il s’obtient par mise en valeur du granulat en éliminant la couche superficielle du mortier de la surface. C’est donc à la base un béton classique, car il est composé de granulats, de l’eau et du ciment comme d’habitude. La nuance réside principalement dans la technique de réalisation et surtout dans l’aspect final ayant une touche esthétique bien plus prononcée.
Comment obtient-on ce type de béton ?
En ce qui concerne la mise en œuvre béton désactivé, la tâche n’est pas bien compliquée, mais il faut quand même un certain savoir-faire pour réussir la réalisation. Comme mentionné plus haut, le béton désactivé n’est autre qu’un mélange de ciment pur, d’eau et de granulats esthétiques de diverses formes et de diverses couleurs. On peut également ajouter d’autres éléments décoratifs en fonction de l’effet recherché. C’est la désactivation du tout qui confère à ce béton un aspect particulier aussi bien au toucher qu’à la vue. Pour ce qui est de la pose du béton désactivé, le recours à un professionnel est fortement recommandé afin de prévoir idéalement l’évacuation des eaux de surfaces.
Quels sont les avantages du béton désactivé ?
Si le béton désactivé est si particulier et si apprécié, c’est bien pour les avantages concrets et très utiles qu’il offre à l’utilisation. Ces avantages sont de plusieurs ordres.
- Sur le plan esthétique : le béton désactivé est le plus esthétique de tous les bétons. C’est un béton très décoratif et très polyvalent qui vous offre plusieurs possibilités dans le choix des granulats, des motifs, des couleurs, etc. Vous pouvez donc réaliser un béton désactivé qui s’harmonise parfaitement à son environnement de destination.
- Sur le plan qualitatif : le béton désactivé a une résistance aux chocs plus accrue que les bétons classiques. Malgré un temps d’exécution relativement court, il résiste longtemps à l’usure, au soleil ou au climat, ayant ainsi une durée de vie plus longue.
- Sur le plan pratique : le béton désactivé est antidérapant, limitant ainsi considérablement le risque d’incident. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite. On peut l’installer par exemple à côté de la piscine. Cerise sur le gâteau, son entretien est très facile à assurer ; vous n’aurez donc pas besoin de trop vous gêner pour garder votre béton propre et brillant.
Le béton lavé ou béton désactivé constitue donc une alternative très intéressante si vous désirez avoir un béton esthétique, pratique, résistant et facile d’entretien. Dans la cour, les allées de jardin, la terrasse ou les plages de piscine, n’hésitez pas à installer du béton désactivé.