Nettoyer sa maison est vital pour maintenir une bonne hygiène de vie. Cependant, force est de constater qu’un grand nombre de foyers vivent le désordre avec les saletés. Mais, pourquoi ? Il peut s’agir d’une faute de temps pour faire le ménage ou tout simplement la paresse. Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, la propreté n’est pas quelque chose d’acquis ou inné. Il n’est donc jamais trop tard pour apprendre à devenir propre. Pour maintenir une maison saine et propre, voici 4 conseils qui pourraient vous être utiles.
Faire son lit avant de se coucher
Certes, nombreux sont les gens qui vous diront qu’il ne faut pas faire son lit tous les matins, car ce n’est pas bon pour la santé. En effet, il est scientifiquement prouvé que faire son lit le matin n’est pas conseillé, car cela favoriserait les acariens à se multiplier. Ces derniers aiment s’établir dans un environnement chaud et humide, particulièrement la nuit. Ainsi, pour prévenir la prolifération des acariens, d’après les spécialistes, ne pas faire le lit le matin, mais le soir quelques heures avant de se coucher.
Désinfecter la maison
Il est vivement recommandé de désinfecter régulièrement votre maison pour lutter efficacement contre les bactéries et les microbes. Il n’y a pas de période idéale pour désinfecter. D’une manière générale, faites-le en période de maladie, d’épidémie de grippe, etc. Les WC, l’ordinateur, les bijoux, le linge… mais aussi la maison tout entière peuvent devenir de véritables réservoirs à germes. Pour éviter la prolifération des virus, des bactéries ou les microbes dans votre maison, vous pouvez utiliser des produits désinfectants. Sinon, vous pouvez également faire appel à une entreprise professionnelle dans le domaine comme le traitement de punaise de lit à Paris ! En effet, parfois, il existe des microbes ou insectes qui nécessitent l’intervention d’un expert en désinfection.
Nettoyer la douche régulièrement
Quoi qu’il arrive, la douche doit rester un endroit propre et bien entretenu. Cependant, une douche ne reste jamais propre bien longtemps. En effet, de nombreux résidus de saleté viennent facilement s’y proliférer pouvant engendrer de mauvaise odeur… C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien nettoyer cette pièce tous les jours que ce soit le plancher, le carrelage ou encore la vitre de douche, etc. La douche est un lieu de propreté par excellence. Elle doit donc être elle-même propre. Pour ce faire, vous devez nettoyer le bac de douche, les joints et robinetterie, le plancher, le carrelage, etc.
Bien ranger sa maison
Les rangements jouent un rôle capital dans l’aménagement de nos intérieurs et dans la décoration. Une maison bien rangée, c’est une maison propre. Ce sont deux éléments indissociables. Bien ranger ne s’improvise pas. Vous devez bien réfléchir pour optimiser de la place et intégrer harmonieusement vos rangements à votre déco. Vous n’en pouvez plus de votre maison en bazar. N’attendez plus et agissez dès maintenant ! Chaque jour, prenez le temps de bien ranger chaque pièce de votre maison : la douche, les chambres, le salon, la cuisine, etc. Pour bien ranger ces pièces, vous devez faire le tri. Ayez également l’esprit multifonction. Par exemple, pour une petite espace, optez pour les meubles transformables.
Les astuces et techniques pour maintenir une maison propre et saine sont nombreuses. Pourquoi ne pas commencer par les précieux conseils prodigués à travers ce billet ? Avoir une maison propre vous permettra de mieux vivre et de réussir dans tout ce que vous entreprendrez. Si vous avez une maison en tout temps en désordre, votre journée risque de mal se passer. Vous serez certainement stressé à l’idée de rentrer à la maison où le désordre règne. Dans le cas contraire, vous serez certainement plus motivé (e) à affronter votre journée ! En rentrant le soir, vous serez plus serein (e) et apaisé (e) en retrouvant votre chez-soi organisé, bien rangé et surtout propre.