La salle de bain, bien que faisant partie intégrante du logement, est un espace à part avec ses propres codes. Son aménagement mérite par conséquent une attention particulière. Si vous êtes de ceux qui entretiennent le rêve d’une pièce d’eau comme à l’hôtel, sachez que vous avez les moyens d’y parvenir, mais encore faut-il savoir comment vous y prendre. Tout dépendra de vos choix de couleurs, de meubles ou d’accessoires des interactions que vous imaginerez entre eux.
La prédominance de la couleur blanche
Symbole de pureté, le blanc est aussi une couleur apaisante. Pour que votre salle de bain soit comme à l’hôtel, le choix d’une baignoire îlot blanc est un bon début. Il vous faut adopter le blanc comme couleur dominante dans toute la pièce. Conjuguant intemporalité et élégance, il sait aussi se montrer raffiné. Pour faire ressortir tout son lustre, il vous faut faire preuve d’un minimum de créativité dans l’aménagement de votre espace. La prédominance du blanc doit être contrebalancée par des coloris doux qui viennent souligner son côté léger et lui donner un caractère plus vivace. Pour cela, ajoutez des meubles ou accessoires en bois avec des coloris pastel. De petits détails comme un lavabo avec un piètement en bois peint ou des motifs de carrelage légèrement contrastés feront une grande différence.
Même si le blanc est le coloris dominant dans votre salle de bain, sachez le marier avec d’autres couleurs par la création d’effets graphiques. Vous pouvez opter pour le grenat par exemple. Il créera un excellent contraste avec le blanc.
Varier les points de vue depuis votre salle de bain
Laisser la lumière s’exprimer dans cet espace y apportera une touche plus chaleureuse. Dans cet esprit, vous avez différentes pistes à suivre, comme poser des verrières ou jouer sur la taille des fenêtres. Avec ces options, vous laissez votre salle d’eau s’ouvrir sur l’extérieur tout en bénéficiant de la chaleur de la lumière naturelle. Si vous préférez un concept plus fermé, l’alternative parfaite est le châssis de toit -Velux. Ne soyez pas le seul à bénéficier des bienfaits de la lumière dans la salle de bain, faites-en aussi profiter aux plantes que vous pouvez y faire entrer. Cela contribuera à créer une ambiance plus naturelle et plus apaisante.
Vous voulez pouvoir vous évader tout en prenant votre douche ? Pensez à aménager votre salle d’eau de façon à l’ouvrir sur votre terrasse ou votre jardin. Si votre logement est situé plus en hauteur, vous avez là l’opportunité de disposer votre pièce d’eau pour que depuis votre baignoire, vous ayez une vue panoramique sur l’extérieur à travers votre fenêtre. La baignoire est une pièce maîtresse de votre salle de bain. Sachez la mettre plus en valeur en lui donnant une place digne d’elle.
Le choix des meubles et autres équipements
Entre trop en faire et ne pas en faire assez, la frontière peut être très fine. Il faut donc mobiliser votre sens de la nuance et de l’équilibre au moment de choisir les meubles et équipements à installer dans une pièce d’eau à laquelle vous souhaitez donner le cachet et le raffinement de celle d’un hôtel. Pour ne pas vous tromper, adaptez votre choix en fonction de l’espace disponible. Dans une salle d’eau plus grande, vous pouvez opter pour une baignoire, une vasque, ou des étagères pour le rangement de vos accessoires. Vous pouvez aussi intégrer dans votre salle de bain une grande baignoire îlot ou un tub stylé dans un esprit plus rétro. Privilégiez dans ce cas une vasque sur plan ou un lavabo-console. En revanche dans un espace plus réduit, faites le choix d’une simple douche accompagnée d’une étagère. Bien entendu, vous pouvez toujours inclure des articles de décoration comme un vase avec des fleurs, des bougies colorées ou un tapis moelleux pour une touche intemporelle.
La place du miroir dans la salle de bain
Bien plus qu’un accessoire, le miroir est un incontournable pour une déco réussie. Aussi fonctionnel que décoratif, c’est un accessoire qui peut faire une réelle différence. Il importe donc de le choisir avec un soin particulier. Pour profiter au maximum de ses atouts, évitez un miroir trop petit. Indifféremment de la taille de la salle de bain, il doit y prendre une place assez importante. S’il est de forme rectangulaire, il peut être disposé en longueur ou en largeur. En règle générale, vous choisirez votre miroir en tenant compte du style de votre vasque. A une vasque moderne et design, associez un miroir LED. Si vous vous êtes laissé tenter par la combinaison de deux vasques, le choix le plus indiqué serait celui de deux miroirs suspendus, un pour chaque vasque. Pour un plus grand effet décoratif, optez pour un miroir avec un encadrement.
Le chic se nourrit d’ordre et de propreté, ne l’oubliez pas. Pour cela, veillez toujours à ce que votre espace soit bien organisé. Pour un rangement optimal de vos serviettes, gardez-les bien pliées ou roulées et disposez-les sur des porte-serviettes ou dans des paniers en osier prévus à cet effet dans la salle de bain.