Se sentir bien au bureau ce n’est pas toujours facile, surtout en open space. Vous venez d’arriver dans l’entreprise et vous cherchez encore vos marques ? Pas de panique ! Vous finirez par retenir le nom du comptable et la combinaison du code de l’entrée, en attendant vous devez prendre vos repères tant au niveau du boulot que de vos outils de travail à commencer par votre bureau. On vous donne toutes nos techniques pour customiser votre environnement de travail.
Personnaliser son bureau : les bases
Vous passez toutes vos journées dans cet endroit, c’est votre sanctuaire alors ça mérite bien un aménagement spécial. La plupart des bureaux sont impersonnels et tristes, c’est un tort ! Une étude britannique a révélé en 2010 qu’un environnement de travail personnalisé avait des effets positifs sur la santé, l’épanouissement et l’efficacité des travailleurs. Alors ne perdez pas une minute. Ce processus vous permettra d’y voir clair dans vos fournitures et dans vos besoins quotidiens afin de vous aider à mieux vous structurer pour une organisation au top !
Vous devez commencer par réunir les éléments essentiels dont vous avez besoin au quotidien. À part l’ordinateur et la souris que vous gardez vissée à votre main, vous avez des outils indispensables qui varient selon votre emploi. Vous pouvez profiter de cette étape pour faire le tri dans ce qui est, au contraire, superflu. Nul besoin de s’encombrer au boulot, faites le ménage par le vide. Une fois que votre sélection est faite, vous pourrez passer à l’aménagement. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Une organisation efficace
Personnaliser son poste de travail c’est bien, rester fonctionnel c’est mieux ! Alors quoi qu’il arrive, veillez à rester pragmatique :
- Accrocher un dessin de ses enfants c’est sympathique et cela donne à vos collègues une opportunité de discuter avec vous de votre famille
- À l’inverse, exposer toute une collection peut vite devenir envahissant
Il ne faut pas oublier que l’on est dans un lieu de travail pour travailler. Alors on fait la part belle aux dossiers et on se crée des schémas productifs. Par exemple si vous êtes secrétaire, vous pouvez installer la corbeille d’enveloppes à côté de celle des timbres et du pot de crayon afin de gérer le courrier à un seul endroit. Vous l’aurez compris : le but est d’aménager son bureau de manière à ne pas perdre de temps en cherchant ses affaires. Il faut également penser à faire un brin de ménage de temps en temps pour ne pas se laisser envahir par le chaos.
Du fun !
Pour égayer vos journées de travail intenses, vous pouvez apporter un peu d’amusement grâce à des accessoires amusants et colorés. Savez-vous que dans les locaux du Cirque du Soleil, les employés doivent redécorer leur « box » à leur arrivée. Ils peuvent faire absolument tout ce qui leur passe par la tête et le plus beau bureau gagne un prix. Bon, soyons réalistes, vous n’aurez probablement pas cette chance mais vous pouvez quand même vous amuser un peu.
Tout dépend de la politique de votre entreprise et de votre personnalité. Si vous n’aimez pas mélanger sphère privée et sphère professionnelle, vous pouvez vous contenter de bibelots drôles liés à votre activité ou à vos passe-temps. Pour en savoir plus, lisez l’article suivant. Si vous souhaitez retrouver quelques idées DIY, regardez cette vidéo :
Et maintenant, à vous de jouer, cet espace est le votre alors à vous de vous l’approprier !