Êtes-vous à la recherche d’un aspirateur ? Il en existe bien des types. Parmi ceux qui sont sans fil, on retrouve l’aspirateur robot. Si vous aimez les appareils design et qui sont à la pointe de la technologie, c’est peut-être ce qu’il vous faut. Nous vous dévoilons ici l’essentiel sur les aspirateurs robots.
Description et fonctionnement de l’aspirateur robot
Un aspirateur robot se présente généralement sous la forme d’un objet rond et plat. Il s’agit d’un vrai robot dédié au nettoyage de vos sols : il fonctionne donc en toute autonomie pour rendre votre maison plus nette sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Comme indiqué plus haut, l’aspirateur robot est un type d’aspirateur sans fil, et il possède donc une batterie. Il se déplace dans la maison sans itinéraire précis, se glisse sous les meubles et dans tous les coins et recoins, et change de direction chaque fois qu’il trouve un obstacle sur son chemin. Il peut ainsi aspirer la poussière du sol dans deux à trois pièces sans que son propriétaire ait à intervenir ou à le surveiller.
Caractéristiques
L’aspirateur robot sait prendre en charge les types de sol les plus divers. Vous pouvez en acquérir un, que vous possédiez un parquet, une moquette, un sol carrelé ou en lino. La zone d’action du robot est limitée par ce qu’on appelle un mur virtuel. Outre ce mur qui peut avoir plusieurs composantes et être programmé, un aspirateur robot se constitue, en fonction du modèle, des fonctionnalités ci-après :
- Une programmation préalable du parcours à effectuer ;
- Le contrôle de la navigation au moyen d’une télécommande ;
- La gestion des animaux de compagnie présents dans l’habitation ;
- La navigation par infrarouge ;
- Une caméra intégrée ;
- Le nettoyage du sol (à l’aide d’une lingette), en complément de l’aspiration de la poussière.
L’aspirateur robot se définit également par :
- Sa puissance qui peut varier de 35 à 600 Watts ;
- Son prix qui varie de 300 à 1 500 € ;
- Son autonomie qui est approximativement d’une heure ;
- Son temps de charge qui peut prendre entre 10 et 20 minutes (pour les modèles les plus coûteux) ou entre 4 et 5 heures ;
- Le bruit que génère son fonctionnement et qui est évalué en moyenne à 54 dB.
Vous cherchez l’aspirateur robot qui vous convient ? rendez vous ici.
Avantages et inconvénients du robot aspirateur
Le robot aspirateur vous évite la corvée du nettoyage. Vous n’avez qu’à initier son fonctionnement et vous pourrez vous reposer ou employer votre temps à des tâches plus importantes. Avec sa forme plate et sa petite taille, il peut se glisser où un aspirateur conventionnel ne peut aller. En outre, il se caractérise par de nombreuses fonctionnalités pour le moins intéressantes.
On peut reprocher au robot aspirateur son prix relativement élevé et son inefficacité dans une maison où règne beaucoup de désordre. Par ailleurs, il ne peut être utilisé pour aspirer d’autres surfaces que celle du sol.
L’aspirateur robot représente à n’en pas douter un appareil électroménager des plus intéressants. Il vous conviendra parfaitement si vous détestez passer l’aspirateur et que votre budget ne vous limite pas.