Grâce aux systèmes de plus en plus ingénieux des designers d’intérieur, l’aménagement d’un studio d’étudiant devient plus facile. Adieu les repas pris par terre sur un carton, et les nuits passées sur un matelas gonflable. Aujourd’hui, tout est pensé pour faciliter la vie dans un mini-intérieur. Avant de faire les achats d’entrée dans l’appartement, réfléchissez d’abord à l’agencement de votre intérieur. Puis, passez en revue les meubles transformables existants pouvant simplifier votre quotidien.
Créer les espaces de vie d’un studio étudiant avec des séparations
Pour que vous puissiez vous sentir chez vous même dans quelques mètres carrés, pensez tout d’abord à l’aménagement.
Quelle que soit la surface de votre studio, il est possible de le séparer en différentes parties. L’idée est de laisser des passages où circuler. Même dans un tout petit appartement, vous avez la possibilité de créer des endroits de vie. Parfois, il suffit de faire appel à la simplicité !
Un rideau peut très bien séparer le coin chambre du coin cuisine.
Si vous n’avez pas de murs de chaque côté pour y bloquer une barre de rideau, pensez à celle qui se fixe au plafond. Une fois la barre installée, vous n’avez plus qu’à y suspendre un rideau.
Les stores ou encore les panneaux japonais donnent une touche très personnalisée à votre intérieur.
Si vous ne souhaitez pas percer vos murs ou votre plafond, un paravent fera très bien l’affaire.Il en existe de toute taille avec des décors très différents. C’est un élément de décoration très agréable, car il donne un style à votre chez vous.
Vous pourrez trouver ces ameublements en Regardant par exemple la gamme de meubles à bas prix sur IDMarket.com, vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de votre budget.
Meubler les espaces de vie dans un studio étudiant
Maintenant que vous voyez à peu près comment séparer vos coins de vie, vous allez les meubler.
Dans un petit espace, le mieux est d’opter pour des meubles tout-en-un. Vous avez sûrement déjà rencontré chez un ami la table basse magique ! Elle se transforme en table à manger juste en la soulevant. On passe ainsi rapidement de l’heure de l’apéro à celle du dîner.
Si vous devez caler votre table contre un mur pour un gain de place, préférez la table haute à rabats. On en trouve même avec les chaises rangées en dessous.
Le meuble le plus malin qui soit : le buffet transformable en meuble de cuisine. Comment il fonctionne ? C’est simple, vous ouvrez une porte de placard du dessous, une autre du dessus. La première supporte le poids de la seconde, qui vous sert de table !
On connaît aussi l’incomparable lit-armoire.
Le lit se déplie dans la pièce ou bien se descend vers le sol en sortant de sa cachette : une fausse armoire (on en voit dans des placards).
Sinon, pour les inconditionnels du lit-canapé, il y a les lits-coffres pour ranger ses affaires facilement. Et pour ceux qui aiment dormir en hauteur, le lit-mezzanine apporte un très grand gain de place, car vous calez votre bureau dessous.
Aménager la pièce d’eau
Les nouvelles normes obligent chaque locataire à avoir un coin toilette dans son studio.
Un petit coin est dorénavant aménagé à cet effet. Aussi petit soit-il, n’oubliez pas qu’avec un peu d’ingéniosité, vous arriverez à trouver de quoi ranger toutes vos affaires.
Laissez les meubles de rangement lourds et encombrants, prenez des portants légers. Suspendez-y le plus de choses possibles.
Le caisson meuble sous vasque est parfait pour votre studio. Il s’installe autant dans un angle que contre un mur et prend très peu de place. Des cases de rangement sont intégrées sur un côté en plus de deux placards sur la face.
Toutes ces idées de rangements devraient vous permettre de vous installer au mieux.
Vous êtes encore trop juste malgré les petits prix de ces quelques exemples ? Pas de panique, les recycleries et Emmaüs sont une mine d’or. Et les sites de revente entre particuliers sont de bonnes adresses.