Installer un poulailler dans son jardin est une tendance en matière d’aménagement extérieur. En plus de vous offrir des œufs frais au quotidien, les poules vous aident aussi à réduire vos déchets organiques. La mise en place d’un poulailler nécessite une bonne organisation. Nos conseils pour installer convenablement un poulailler.
Combien de poules adopter ?
Avant d’installer un poulailler dans votre jardin, il faut commencer par déterminer les accessoires poulailler maison et le nombre de poules qui vous convient. Le choix dépend principalement de l’espace que vous pourrez leur offrir. Il faut penser au bien-être des poules. Il est indispensable d’offrir suffisamment d’espace aux poules afin qu’elles se sentent bien. Au minimum, il est préférable de prendre 3 poules. C’est plus simple d’assurer le confort de vos poules si vous en avez peu. En ce qui concerne la race, il en existe beaucoup, réparti en deux catégories, les pondeuses et les poules d’ornement. Optez pour des poules de 16 semaines qui sont plus résistantes et en âge d’être vaccinées. Peu importe le type d’espèces que vous choisissez chez les jardineries ou les animaleries, il est important de veiller à leur confort en hiver avec une lampe chauffante pour les poules.
Quelle surface pour le poulailler ?
La basse-cour doit offrir l’espace dont vos poules ont besoin pour évoluer dans de meilleures conditions. La race des poules vous aide à déterminer le minimum d’espace vital dont elles requièrent. Si vous adoptez 3 poules, il est plus facile de les élever. Elles se battront rarement. Les poules ont besoin d’espace pour leur bon développement. Si vous tenez au bien-être de vos poules, prévoyez suffisamment d’espace. Le poulailler doit offrir la place que requièrent les poules pour dormir, se reposer et pondre. Une surface extérieure où les poules pourront gambader tranquillement est aussi requise. Pour s’épanouir, les poules ont besoin d’espace. Une fois que vous avez défini la surface que vous souhaitez consacrer à votre poulailler, il faut le placer dans la bonne position. Protégez du vent l’entrée du poulailler. Cela évite un coup de froid la nuit dans la basse-cour. L’espace de détente ne doit pas être trop exposé au soleil. Les volailles apprécient se mettre à l’abri de l’ombre.
Évitez de négliger la surface extérieure de promenade
Pour installer un poulailler dans votre jardin, vous pouvez opter pour les modèles transportables que l’on trouve sur le marché ou le faire construire sur mesure. Pour la seconde option, vous choisissez le matériau et la dimension de votre poulailler. À l’extérieur du poulailler, il est important de prévoir un espace de promenade qui ne doit pas être recouvert d’un revêtement de sol. Les poules ont besoin de gratter et se dégourdir les pattes. Il s’agit d’une surface de 1 à 5 m², souvent déjà intégrés au poulailler transportable. Pour une basse-cour sur mesure, vous pouvez opter pour du grillage ou du filet pour délimiter l’espace de promenade. Vos volailles pourront se promener en toute sécurité dans cet espace clôturé.
Le perchoir : un indispensable
Le perchoir est un élément incontournable du poulailler. Les poules aiment se percher. Cela leur permet de se reposer en toute sécurité. Si vous avez trois poules, 1 m de perchoir serait parfait. Il doit être installé à 40 cm du sol. Vous n’avez pas besoin de le placer très haut. Le perchoir est aussi bien utile à l’intérieur qu’à l’extérieur du poulailler. Un tasseau de bois à section rectangulaire est idéal pour fabriquer le perchoir. Vous pouvez aussi installer un perchoir naturel, une branche par exemple. Mais, il faut que celui-ci soit bien adapté aux poules. Peu importe votre choix, le perchoir doit avoir une largeur qui permet aux poules de poser correctement à plat leurs pattes.