Malgré une grande possibilité de choix et une formule facilitée, on a souvent encore du mal à acheter ses meubles sur Internet. Cela s’explique par les risques d’arnaques bien présents sur le web. Cependant, l’achat en ligne est une réelle opportunité et il suffit de trouver les offres les plus pertinentes.
L’achat de meuble en ligne, une transaction sécurisée
Si avant vous redoutiez tellement les arnaques que vous refusiez catégoriquement les paiements en ligne, il est temps de changer. Aujourd’hui, même les plus modestes des sites de vente en ligne utilisent des interfaces de paiement hautement sécurisées.
Le risque de tomber sur de mauvais produits est limité avec des meubles bien détaillés, des procédures de commande facilitées et des livraisons rapides. En achetant vos meubles sur Internet, vous limitez vos déplacements, vous avez le choix sur plusieurs marques et le paiement se fait immédiatement.
Toutefois, Internet est loin d’être parfait et vous risquez toujours de faire face à des problèmes de commandes non enregistrées, de produits qui diffèrent de ceux proposés sur le site et de soucis de remboursements en cas d’insatisfaction. Pour y remédier, il est important de bien préparer les achats.
Des achats par ordre de priorité
En seulement quelques clics, vous avez accès à d’innombrables offres de meubles. Il est donc facile de se perdre et de céder à des ventes trop alléchantes. Pour éviter cela, il est important de toujours connaitre à l’avance vos besoins et d’agir suivant vos attentes. Par exemple, en fonction du style de votre intérieur, vous pourrez vous tourner vers une boutique de mobilier contemporain. Il en est de même pour acheter des meubles anciens proposés sur des sites experts.
Budget et dimension, des critères d’achat décisifs
Une fois que vous aurez trouvé les sites qui correspondent à vos recherches, vous devez toujours privilégier l’achat en ligne de meubles qui entrent dans votre budget. Dans le cas où le budget est assez limité, il existe des sites de vente d’occasion, mais vous devez vous méfier de ceux qui vous demandent un mandat cash parce que ce sont souvent des escroqueries.
Par contre, les promotions sur les fins de série ne se refusent pas. Et si vous avez un budget moyen, achetez votre mobilier sur les sites de magasins de meuble tandis que les gros budgets peuvent se tourner vers les sites d’artisans et les revendeurs spécialisés dans les meubles design.
Pour ce qui est des dimensions des meubles à acheter sur Internet, le mètre ruban sera votre allié parce que vous devez toujours mesurer vos pièces avant d’y ajouter un meuble. Pour ce faire, vous devez bien lire le descriptif des produits et confirmer si elles correspondent bien à vos dimensions.
Acheter son mobilier en ligne : la vigilance est de mise
Même si l’achat en ligne représente toujours des risques, il est possible de limiter les soucis en appliquant quelques règles de base :
- Trouver le bon site : grâce aux comparateurs de site de vente en ligne, vous pourrez trouver ceux qui proposent des meubles qui répondent à vos critères de recherche. Ici, les sites de référence sont les plus fiables parce qu’ils possèdent des magasins où vous pourrez voir les meubles en cas de gros achat.
- Vérifiez les dimensions des meubles que vous allez acheter correspondent à l’espace que vous leur avez prévu. Vous pouvez également faire appel à un coach déco style home coaching qui vérifiera avec vous que tout va bien. Les meubles étant souvent volumineux, il est parfois onéreux de les renvoyer à l’expéditeur.
- Faire comme dans les magasins et ne pas hésiter à demander des informations complémentaires sur les produits et les modalités d’achat. Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours contacter le service de relation client.
- Se référer aux commentaires des acheteurs pour avoir une idée du degré de satisfaction sur le site.
- Rechercher les pages qui commencent par « https » pour un paiement en ligne sécurisé, ou opter pour d’autres modes de paiement.
Enfin, les astuces sont nombreuses pour faire de bonnes affaires sur le net. Il faut simplement agir avec tact et intelligence pour déjouer les pièges des escrocs. Et si vous avez toujours des doutes, il est toujours possible de se tourner vers les enseignes de référence qui proposent des meubles d’occasion à bon prix.