Il y a de nombreux avantages à acheter de l’immobilier neuf : c’est un fait. Vous bénéficiez entre autres du confort, de la sécurité, des matériaux récents, des avantages fiscaux, etc. Ce dernier avantage cité vous permet de financer une partie de votre acquisition et de réduire le montant total investi. Toutefois, tous ces avantages vous sont dus uniquement si vous vous assurez de procéder comme il se doit. Tout découvrir ici.
Acheter dans le neuf : pourquoi ?
Comme nous l’abordions déjà ci-dessus, opter pour un achat dans l’immobilier neuf vous permet de bénéficier de plusieurs avantages par rapport à un achat dans l’ancien. Auprès de professionnels tels que Homunity, acheter de l’immobilier neuf vous fera bénéficier par exemple de :
- Une meilleure isolation ;
- Un plus grand confort de vie ;
- Une meilleure optimisation de l’espace habitable ;
- Une place de stationnement, une cave ou une dépendance ;
- Des matériaux répondant aux normes en vigueur en termes de performances énergétiques et environnementales ;
- Zéro travail à réaliser sur une période de 10 à 15 années ;
- Une garantie qui vous couvre sur plusieurs années ;
- La réduction des charges de copropriété ;
Quelle est la procédure la plus sécuritaire ?
Si vous désirez acheter de l’immobilier neuf, vous devriez d’abord vous assurer de savoir par quelles étapes prendre pour un projet rentable et avec le moins de risques possible.
Visiter d’abord les lieux
Vous le savez surement : le maitre-mot de tout achat immobilier est l’emplacement, plus encore lorsque vous faites dans le neuf. Pour cela, vous devriez veiller au grain à tous les détails. A cet effet, vous devriez effectuer une série de visite sur le terrain avant de vous décider à signer la réservation d’un logement neuf.
Visiter les lieux avant d’acheter de l’immobilier neuf, par exemple lors d’une virée de jour ou de nuit à plusieurs périodes différentes. Vous pourrez ainsi vérifier que vos locataires ne seront pas confrontés à une situation négative telle que la présence d’une discothèque dans la rue, qui pourrait troubler vos locataires. Vous pourrez également repérer ainsi les commerces, les crèches, les établissements scolaires, etc.
Veillez également à prendre par la mairie afin de vérifier les éventuels projets à venir et vous informer sur le Plan Local d’Urbanisme.
Vérifiez la fiabilité du promoteur
C’est la deuxième étape dans le processus pour acheter de l’immobilier neuf. Elle vous permet d’être sûr que le chantier de votre futur logement neuf arrive à son terme et également de vous assurer qu’il s’agit d’une construction de qualité.
Vous prêterez donc grande attention à l’assise financière de votre opérateur, et exigerez des garanties telles que la garantie d’achèvement. N’hésitez pas non plus à aller voir d’autres de ses réalisations.
Enfin, si vous souhaitez personnaliser votre appartement, demandez des Travaux Modificatifs Acquéreurs afin de les réaliser plus aisément et surtout de faciliter leur accès à votre budget.
Jouez la concurrence pour votre crédit immobilier
Pour acheter de l’immobilier neuf, vous aurez possiblement besoin d’un crédit immobilier. Vous devriez donc faire jouer la concurrence afin d’obtenir les taux d’intérêt les plus attractifs du marché.
Cependant, veillez à anticiper votre demande de financement en consultant votre banquier ou votre courtier. Ce dernier pourra en effet établir votre capacité d’endettement et orienter vos recherches en tenant compte de cela.
Lisez attentivement le contrat
Il est recommandé de vérifier particulièrement la clause de condition suspensive à l’obtention de crédit immobilier, dans votre contrat de réservation du futur appartement. Pour cela, vous lirez très attentivement ledit contrat afin d’en étudier minutieusement chaque aspect, et vous assurer ainsi une rentabilité et une fiscalité favorables.
La notice technique devra particulièrement retenir votre attention, car c’est elle qui décrit point par point les matériaux et équipements que le promoteur devra installer dans l’appartement.