Vous venez d’acquérir une maison ancienne et souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour que votre nouvelle demeure réponde à vos besoins. Pour ce faire, entamez les travaux dans le bon ordre. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet.
Première étape : la réalisation du gros œuvre
Afin de garantir la solidité de la structure, il est indispensable d’avoir des murs solides et une toiture robuste lors de la rénovation de la maison. Dans cette optique, il faut d’abord démolir les parois et les cloisons inutiles avant de construire de nouveaux murs adaptés ou d’ériger une nouvelle charpente. N’oubliez pas non plus de créer des saignées pour le chauffage ainsi qu’un réseau d’eau et d’électricité. L’emplacement des appareils sanitaires et les luminaires sont également de mise. Passée cette étape, il est maintenant temps d’agencer les pièces et de choisir les ouvertures. Parallèlement à cela, vous pouvez aussi commencer les travaux des extérieurs (façade, terrasse, jardin …). Et enfin, vous devez renouveler les plafonds et les planchers.
L’isolation thermique et le chauffage
En ce qui concerne l’isolation thermique, les travaux dépendent de l’emplacement de votre habitation et diffèrent ainsi selon que vous habitez en bord de mer ou en haute-montagne. De plus, l’intérieur doit être agencé de manière à favoriser le confort et la fonctionnalité et surtout l’économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, seul un professionnel est habilité à réaliser les travaux de ce type. Suivez ce lien, si vous souhaitez en savoir plus. Les travaux d’isolation englobent l’isolation des murs et planchers, des combles et des parois.
Après avoir rénové l’isolation, vous pouvez maintenant penser au remplacement de votre chauffage. N’hésitez pas à opter pour des équipements plus performants : les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul, les pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques utilisant les énergies renouvelables …
Finition et décoration
Celle-ci est la phase la plus agréable dans une rénovation de maison. Mais, cela ne signifie pas qu’elle soit la plus simple. Il faut que le décor de votre habitation reflète votre personnalité et réponde à vos besoins. Choisissez les matériaux en fonction de votre goût. Et adoptez le style qui vous convient le mieux : cocooning, zen, scandinave, baroque, industrielle …