Certains accessoires dans votre séjour peuvent être confectionnés par vous-même. C’est le cas du coussin qui est un objet de décoration que vous pouvez personnaliser à votre guise. Pour bien vous y prendre pour la première fois, il est préférable d’avoir quelques bases. C’est ce que nous vous proposons sur Nidouillet.
Sélectionnez une mousse sur mesure de qualité pour le rembourrage
Le coussin est un accessoire que vous pouvez placer dans le canapé, dans votre salon ou dans le jardin. Si vous n’avez qu’un nombre faible, la confection par vos mains vous permet d’obtenir plus de confort pendant l’assise. Pour la fabrication, vous avez besoin de mousse pour votre coussin, de préférence de qualité, que vous allez utiliser lors du rembourrage. Il y a bien entendu d’autres matières, mais pour un premier essai, vous pouvez faire usage de la mousse pour remplir le coussin.
Sur le marché, vous avez la possibilité de choisir entre la découpe de mousse et les flocons de mousses. La première est déjà conçue pour être utilisée directement sous un tissu. Vous devez simplement vérifier la densité exprimée en kg/m3 et qui a un impact sur la durée de vie. Si vous souhaitez créer un coussin solide, prenez des découpes de mousses qui ont une densité par mètre cube et une fermeté élevées.
En ce qui concerne les flocons de mousse, la mesure se fait en litre (L). Vous pouvez ainsi choisir le volume en fonction de la taille des coussins à concevoir. Ils sont obtenus à partir de résidus de mousses en milieu industriel et sont donc recyclés pour servir à d’autres fins. Si vous cherchez des mousses pour vos coussins faits maison, c’est le choix à adopter !
Quel type de tissu pour l’enveloppe du coussin ?
L’enveloppe du coussin doit être choisie selon vos préférences. En ce qui concerne la matière, le tissu est l’idéal pour obtenir un douillet confortable. Plusieurs gammes sont proposées et vous devez par exemple opter pour le tissu Arpège et le tissu Bornéo. Prenez la peine de vérifier le grammage par mètre carré avant de faire votre sélection. Pour une décoration harmonieuse dans votre salon et sur votre terrasse, la couleur est déterminante. La palette de teintes est riche et convient au goût de ménages et des tendances en matière d’aménagement d’intérieur et d’extérieur.
Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour acheter le tissu pour votre coussin DIY. Vous devez connaître la longueur nécessaire pour recouvrir la mousse. La taille des coussins à réaliser doit être définie au même titre que le nombre de coussins. Pour avoir une précision exacte de la quantité de tissu, basez-vous sur les dimensions (longueur et largeur) des mousses.
Pour ce faire, le calcul consiste à multiplier par deux la longueur de chaque format de mousse. Ensuite, ajoutez 10 cm au résultat pour avoir la longueur exploitable par type de coussin. Le chiffre obtenu sera à multiplier par le nombre de coussins. N’oubliez pas de dissocier les calculs en fonction des différentes tailles de coussin à confectionner.
Comment concevoir parfaitement les coutures du coussin ?
Dès que vous êtes en possession du tissu et de la mousse, vous devez d’abord coudre le textile. Pour faire la couture, vous avez besoin du matériel adéquat. La couture doit être réalisée sur la face interne du tissu pour que le fil ne soit pas visible sur la face à exposer. Il vous faut des ciseaux, un crayon, un traceur, un mètre ruban pour découper le tissu conformément aux dimensions initiales.
Vous devez aussi acheter du fil qui correspond aux couleurs du textile, une aiguille et des épingles pour faciliter la couture. Si vous le souhaitez, une machine à coudre basique vous servira à réaliser des coutures parfaites.