Si vous profitez de l’été pour faire le tri dans vos affaires et remettre de l’ordre dans vos placards, vous vous posez peut-être cette question : quels sont les linges de maison à garder absolument ? Tout de suite, une liste des indispensables à avoir toujours sous la main.
Qu’appelle-t-on « linge de maison » ?
Tout d’abord, il est important de revenir sur l’utilité du linge de maison. Il sert à décorer votre intérieur et à le rendre plus confortable. Il se retrouve dans toutes les pièces : la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine… Plus concrètement, il concerne tout autant les draps, les taies d’oreiller, les sorties et les tapis de bain que les torchons, les nappes et les serviettes. Vous retrouverez chez n’importe quelle grande marque de linge de maison l’ensemble de ces textiles destinés au lit, à la toilette et à la table.
Le linge de lit pour décorer et protéger sa literie
Les parures de lit regroupent les taies d’oreiller, les draps plats, les draps-housses et les housses de couette. Moins courant désormais, elles peuvent aussi comprendre une taie de traversin. Le linge de lit a pour fonction de décorer le lit, mais aussi de protéger le matelas et les éléments de confort : oreillers et couettes.
Le linge de lit se choisit en fonction des dimensions de sa literie et des avantages et inconvénients de chaque textile : coton, satin, percale, flanelle, polyester… Certains sont plus résistants au lavage en machine, d’autres sont plus doux au toucher ou encore plus respirants. Si vous faites du tri durant vos vacances, gardez au minimum deux parures aux qualités différentes par chambre à coucher. L’une pour l’été, l’autre pour l’hiver.
Le linge de table pour égayer sa cuisine
Il n’est pas toujours facile de créer une belle harmonie de couleurs entre les torchons, les nappes, les sets, les serviettes et les chemins de table. Pourtant, une table joliment dressée change tout. Elle invite à rester plus longtemps assis et à profiter des repas. À l’instar du linge de lit, les dimensions ont ici aussi toutes leurs importances. Petite astuce : si vous devez changer de table à manger, pensez en choisir une de même format pour conserver votre linge de table et vous évitez de nouveaux frais.
Le linge de bain pour un confort garanti
La salle de bain est un autre endroit où le linge est indispensable. Pour une sortie de douche confortable, préférez un tapis de bain moelleux et absorbant. Concernant le linge de toilette pour se sécher, deux options sont possibles : les draps de bain ou les peignoirs avec ou sans capuche. Quel que soit votre choix, vous devrez tout de même prévoir de petites serviettes pour les mains.
Couleurs, textures, finitions, de nombreux points sont à regarder pour être sûr de choisir un linge de maison de qualité et durable. À noter : certains textiles se distinguent par une certification ou un label écoresponsable. Les étiquettes mentionnent ces détails et les conditions de lavage.