Il existe plusieurs façons de maintenir la température d’une piscine en utilisant un système de chauffage électrique ou solaire. Comment choisir la meilleure installation qui convient à un volume d’eau important ?
Tenir compte des détails techniques
Avant même d’envisager un système de chauffage pour une piscine, il faut se renseigner sur les besoins en chaleur de votre installation. Pour un meilleur rendement calorifique, il faut revoir la température de l’air qui circule, l’isolation du bassin, l’exposition au rayonnement solaire et l’évaporation naturelle de l’eau. D’autres éléments doivent être aussi pris en compte comme la zone géographique, le volume d’eau et la température souhaitée.
Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur piscine qui fournit une valeur de chauffage de 23ºC et dont la température de l’air tourne autour de 13ºC. Il est possible de trouver une valeur calorifique qui varie entre 0,39 à 0,95 kW/m² selon les obstacles qui se trouvent près de la piscine.
Chauffer sa piscine avec une bâche solaire
La bâche solaire fait partie des solutions les plus économiques pour chauffer l’eau d’une piscine. Elle est idéale pour limiter la déperdition de chaleur lors du chauffage. Deux types de bâches solaires sont disponibles dans le commerce, il y a les anneaux et la bâche à bulles solaires.
Les anneaux solaires sont deux couches de vinyles superposées qui, une fois déposées au-dessus d’une piscine, transforment l’énergie solaire en chaleur. Une couverture de plus de 70% permet d’économiser 1 degré par jour. En plus, il est possible de retourner les anneaux pour un meilleur rendement.
La bâche à bulles solaires consiste à recouvrir une piscine pendant une journée ensoleillée. Cette technique permet de collecter 5 degrés par exposition et convient le mieux aux régions du sud de la France.
L’utilisation des panneaux solaires
Installer des capteurs solaires près d’une piscine permet de la chauffer en permanence et dans le besoin. Il est possible de les installer à côté sur une surface exposée pleinement au rayon du soleil, au-dessus d’un toit ou sur l’abri d’une piscine. Ensuite, il faut relier la pompe de filtration à la source de chaleur provenant des capteurs pour chauffer l’eau d’une piscine. Pour profiter d’une piscine chauffée toute l’année, il faut que la dimension des panneaux mesure plus de 50% de la surface du bassin.
Installer un réchauffeur électrique
Un réchauffeur électrique est plus facile à installer. Il suffit de placer le tube de chauffage dans le circuit de traitement d’eau provenant de la piscine. En branchant le tube à une prise électrique, la résistance va produire de la chaleur au contact de l’eau lors du remplissage du bassin. C’est l’un des dispositifs facile à utiliser et qui permet de chauffer rapidement l’eau. Dans le cas où vous prévoyez de chauffer une grande quantité d’eau, une chaudière est le système le plus approprié.