Imaginez votre ordinateur comme une ville et son alimentation comme le service public de l’électricité. Le bloc d’alimentation, ou PSU (Power Supply Unit) en jargon technique, doit veiller à ce que chaque partie de la machine reçoive l’apport énergétique nécessaire à son bon fonctionnement. Il va donc convertir les tensions électriques alternées du secteur en courant continu. Objectif ? Alimenter équitablement les différents composants de votre ordinateur. Sans ce bloc d’alimentation, votre PC ne serait qu’une coquille vide. Sur les PC portables, le bloc se présente sous forme de petit boîtier externe, tandis que les modèles de bureau le logent au sein même de leur boîtier.
Zoom sur les principales caractéristiques d’une alimentation
Une fois de plus, nous vous demanderons de faire preuve d’imagination. Si votre ordinateur était une voiture, le bloc d’alimentation serait son moteur. C’est lui qui permet à votre machine de prendre la route, de démarrer et de fonctionner de manière optimale. La puissance est la caractéristique principale de votre bloc d’alimentation (exprimée en watts). Pour un PC de bureau, elle varie généralement entre 300 W et plus de 1000 W. Pour un PC portable, elle est moins élevée, entre 45 W et 90 W, et peut même dépasser ces chiffres dans un ordinateur énergivore. Les composants les plus gourmands en énergie sont le CPU et la carte graphique. La plupart du temps, les spécialistes recommandent la puissance minimale requise pour les alimenter.
Attention, si la puissance délivrée est trop faible, votre ordinateur risque de ne pas fonctionner correctement. C’est dans ce cas précis qu’il peut être nécessaire d’acheter une nouvelle alimentation RS avant de changer la pièce initiale. Mais ce n’est pas tout ! L’autre grande caractéristique réside dans le rendement de votre bloc d’alimentation. Autrement dit, c’est le rapport entre la puissance fournie aux composants de votre PC et celle fournie par le secteur. Plus le rendement est élevé, moins il y a de pertes d’énergie (sous forme de chaleur). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un label appelé « 80 Plus », certifiant un rendement entre 82 % et 20 % de charge en matière d’alimentation. Il propose aussi différents niveaux de certification dédiés aux rendements plus exigeants. Ces derniers nécessitent l’utilisation de composants de haute qualité. En clair, votre ordinateur ne peut fonctionner à pleine puissance si son bloc d’alimentation manque d’efficacité.
Survolons le potentiel électrique de votre alimentation
Cette partie ne doit pas être négligée, en particulier si vous souhaitez que votre PC ait des performances de haut vol. En règle générale, ce paramètre est indiqué sur le boîtier de l’alimentation en ampères (A) et est crucial pour les composants énergivores tels que les cartes graphiques haut de gamme. Mais il n’y a pas que l’intensité qui compte. Les dimensions du bloc d’alimentation varient, elles aussi, selon les modèles d’ordinateurs portables, et il n’y a pas de taille standard. Pour les PC de bureau, vous avez principalement le choix entre les normes ATX ou SFX. Votre choix s’orientera donc vers l’une ou l’autre selon vos besoins en matière de puissance informatique.