Lorsque l’on envisage de solliciter les services d’un plombier, ce n’est pas toujours simple de trouver le bon artisan au vu de la pléthore d’offre qui existe sur le marché. Cependant, entre les bricoleurs non expérimentés, les offres frauduleuses et les experts dont le parcours laisse à désirer, il n’est pas toujours évident de bien choisir un plombier sérieux. Quels sont les facteurs à prendre en considération lors du choix de votre technicien ? Voici le mode d’emploi pour recourir au bon professionnel.
Analyser les devis
Les devis peuvent être de véritables facteurs qui démontrent si vous avez affaire à une offre frauduleuse ou non. Prenez le temps d’analyser les devis. Ce dernier doit être très exhaustif et doit nécessairement présenter la date, le nom du plombier, sa localisation de même que son numéro SIRET. Vous devez par ailleurs trouver :
- la nature et la quantité des accessoires utilisés,
- leurs tarifs unitaires,
- le prix global de la prestation,
- le pourcentage de la TVA.
Hormis ces éléments précédents, il faut également connaitre les coûts de la main-d’œuvre et de déplacement, les dates de déroulement et finitions du chantier.
Vérifier les qualifications et certifications du professionnel
Il existe des certifications et des qualifications pour prouver la fiabilité d’un plombier. C’est pour cette raison que le label Qualibat est gage de sécurité, et la certification Quali’eau démontre notamment que votre artisan respecte les réglementations et démarches en vigueur en rapport aux réseaux d’eau potable.
Certaines qualifications sont primordiales afin de profiter des aides financières. Elles sont relatives aux prestations de rénovation énergétique, en ce qui concerne la mise en place d’un nouveau dispositif de chauffage. Par conséquent, pour installer un chauffe-eau solaire par exemple, exigez la certification RGE Quali’Sol, et dans le cas d’une chaudière bois, la RGE Quali Bois.
S’assurer que le professionnel dispose des assurances et garanties primordiales
Il est essentiel pour ne pas courir des risques financiers de vérifier que le plombier a des assurances et garanties exigées par la loi. Le plus souvent précisées en bas de page de votre devis, ces dernières doivent être lisibles noir sur blanc.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en réclamer une preuve manuscrite et à examiner l’attestation d’assurance présentée par le plombier pour voir si elle est en cours de validité. Votre artisan doit être inscrit à la responsabilité civile professionnelle. Il doit avoir la garantie de bon fonctionnement (garantie biennale) qui vous couvre contre tout dommage sur les accessoires installés sur une période de deux ans (ou éventuellement, lorsque les activités ont une influence sur le gros œuvre, de la garantie décennale qui a une durée de dix ans), de même que la garantie de parfait achèvement qui implique les petites failles remarquables après la finition des tâches.
S’assurer que le plombier ait souscrit au Répertoire des métiers
Si vous envisagez de solliciter les prestations d’une petite entreprise de plomberie ou à celles d’un expert indépendant, vérifiez que ce dernier soit bien inscrit au niveau du Répertoire des métiers, et qu’il a à sa disposition un numéro Siret. Cette souscription est en effet indispensable pour tous les artisans indépendants qui engagent moins de dix collaborateurs. Si vous êtes à la recherche de professionnels sérieux, visitez ce site répertoriant des plombiers.
Être sûr de faire appel au bon expert
La profession de plombier englobe différentes spécialités et il est nécessaire de veiller à contacter le technicien approprié lorsque vous avez des travaux de dépannage à faire par exemple. Faites bien la distinction entre un artisan spécialisé pour l’installation sanitaire et un autre spécialiste de la mise en place des appareils de chauffage.
Les tarifs moyens et le coût d’un dépannage
Le tarif d’un dépannage de plomberie varie suivant plusieurs facteurs.
- La nature de la panne
- Les horaires et l’importance de l’intervention
- La difficulté des tâches
- L’état initial du dispositif
En dehors du coût des travaux, le plombier peut vous facturer le tarif de son déplacement. Ce prix peut être majoré en fonction de l’heure d’intervention. Généralement, le coût d’un dépannage se situe entre 150 euros et 400 euros pour les cas d’urgence.
- Fuite d’eau : 75 euros à 200 euros
- Réparation chauffe-eau : 200 euros à 400 euros
- Débouchage de canalisation : 20 euros à 200 euros
- Changement de chasse d’eau : 90 euros à 170 euros
En fonction de l’ampleur de la panne, les prix de dépannage peuvent donc varier.