Indispensable pour le bien-être et le confort dans une maison, la chaudière sert à produire de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur. Souvent onéreuse, cette installation a besoin d’un entretien annuel au minimum. Toutefois, une chaudière à gaz doit être remplacée à un certain moment. Découvrez quand vous devez la changer. Pour une installation sécurisée, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste professionnel.
Quand faut-il changer de chaudière à gaz ?
En général, la durée de vie d’une chaudière est de 15 à 25 ans. Les problèmes commencent généralement à apparaître et se répètent après 15 ans d’utilisation. Lorsqu’une chaudière à gaz rencontre un dysfonctionnement, elle va envoyer différents signes à ses utilisateurs. Ces indicateurs pourraient annoncer qu’il est temps de changer sa chaudière gaz en 2022.
Pour savoir le bon moment pour procéder à son remplacement, surveillez quelques points :
- bruits inhabituels ;
- plus de vibrations que d’habitude ;
- panne fréquente ;
- rendement inférieur à 75 % par rapport à ses performances d’avant ;
- l’appareil passe soudainement en mode sécurité ;
- consommation d’énergie plus élevée ;
- différence de température dans les pièces ;
- difficulté à obtenir de l’eau chaude.
Pourquoi est-ce important de changer de chaudière à gaz ?
Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de changer de chaudière après plus de 15 ans d’utilisation. Plus un appareil est vétuste, plus il présente un danger pour ses utilisateurs. Il pourrait provoquer un incendie. Une chaudière à gaz vieillissante pourrait émettre du monoxyde de carbone. Incolore et inodore, ce dernier est l’une des principales causes d’accidents domestiques en France.
Les performances énergétiques de votre chaudière à gaz contribuent énormément à votre confort thermique. Elles vous permettent aussi de faire des économies d’énergie. Avec leur technologie, les nouveaux modèles de chaudière à gaz sont moins énergivores que les anciens. Vous pouvez ainsi dire adieu aux factures salées. Moins polluantes, les chaudières à gaz actuelles dégagent moins de CO2. La planète vous sera très reconnaissante.
Si vous voulez profiter d’un chauffage de qualité, il est préférable d’installer un nouvel équipement. Au fil du temps, votre appareil n’aura plus les mêmes puissances de chauffe qu’auparavant. Remplacer une chaudière à gaz vous permet d’éviter d’importants coûts de dépannage.
Faire appel à un chauffagiste professionnel : très conseillé
Si vous êtes souvent confronté à une panne de chaudière à gaz, contactez des prestataires comme ENGIE. Il vous suffit d’entrer dans le service « Mes Dépanneurs » sur son site. Son équipe est capable d’intervenir sous 24 heures. Avant toute intervention, elle réalise un diagnostic technique à votre domicile.
En cas de remplacement de votre chaudière à gaz, vous pouvez aussi faire appel à l’entreprise ENGIE. Forte de ses années d’expérience, elle peut assurer l’installation de votre nouveau ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau électrique. Selon vos besoins, le professionnel peut y inclure un adoucisseur d’eau si l’eau de votre région est trop dure. Lors du remplacement de votre appareil, le technicien peut vous livrer quelques bons conseils sur le choix du dispositif et sur son entretien.