La décoration de la chambre du bébé est l’une des étapes les plus réjouissantes lors de la préparation de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille. Si le marché des articles pour bébé ne cesse de se développer, le choix des couleurs, du mobilier et des accessoires peut vous paraître compliqué : vous ne savez plus où donner de la tête. Dans ce guide, nous tenterons de vous donner quelques conseils pour préparer au mieux l’arrivée de votre petit.
Des couleurs qui sortent de l’ordinaire
Oubliez la chambre rose bonbon pour une petite fille et la décoration bleue pour un petit garçon. Privilégiez les couleurs neutres, le papier peint 3d pour une touche d’originalité et apportez seulement de petites nuances de couleurs pour agrémenter le tout. Il est même possible de créer votre propre teinte dans un magasin de bricolage spécialisé afin que la chambre de votre bébé ne ressemble à aucune autre.
Tout pour stimuler bébé
Si les bébés passent la majeure partie de leur temps à dormir, leur chambre est aussi l’endroit où ils commencent à découvrir le monde. Vous pouvez donc ajouter à la décoration des éléments que vous appréciez particulièrement pour commencer à lui transmettre vos passions (la nature, le sport, le cinéma etc.). Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs et les lumières pour délimiter les espaces et inciter bébé à s’y adapter (des tons plus neutres au niveau du lit pour favoriser le sommeil, des éléments visuels ou sonores près de l’espace d’éveil etc.).
Du mobilier évolutif
Avec l’arrivée de bébé, vous aurez tendance à vous enthousiasmer de l’achat d’un lit, d’une table à langer ou encore d’une commode. Sur le long terme, vous vous rendrez compte que bébé grandit très vite et que les achats d’hier ne répondent plus à vos besoins. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans des meubles évolutifs. Choisissez un berceau qui se transforme en lit, une table à langer qui pourra servir de commode ou encore de bureau etc. Privilégiez les achats que vous pourrez rentabiliser le plus longtemps possible.
Répondre à ses besoins
Il est courant de penser que la chambre d’un bébé doit être conçue spécialement pour lui. Pourtant, c’est vous qui y passerez le plus de temps durant les premières années de sa vie. Faites donc en sorte de disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour le nourrir, l’endormir, le changer etc. Vous pouvez par exemple investir dans un fauteuil confortable pour vous, ou adapter dans un premier temps les meubles à votre taille. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité dans cet espace.
Personnaliser l’espace
Malheureusement, de nombreuses chambres de bébé semblent tout droit sorties des magazines. Pourtant, dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pouvez faire en sorte que son espace lui ressemble. Vous pouvez par exemple encadrer des photos de famille, afficher ses premières œuvres ou même choisir une peinture ardoise pour l’un des pans de mur afin que chacun puisse laisser libre cours à son imagination.