Comment employer une femme ou un homme de ménage à Paris ?

femme de ménage à paris

Que vous soyiez un particulier ou une entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’une femme de ménage sur Paris. Ces options diffèrent selon votre statut et celui de votre employée.

Faire appel à un organisme spécialisé

La première option est de faire appel à un organisme mandataire ou prestataire de services à la personne pour faire votre ménage à Paris. Cette option a l’avantage de vous éviter du temps de recherche personnelle. En effet, les organismes de services à la personne ont déjà à leur disposition des employés compétents recrutés au préalable.

Les organismes mandataires

Lorsque vous faites appel à un organisme mandataire pour employer quelqu’un dans le cadre des services à la personne, vous conservez le statut d’employeur. Le mandat social est ce que l’on appelle un organe de gestion : il est donc l’intermédiaire entre l’employeur et le salarié.

Il remplit les tâches administratives suivantes :

– L’établissement du contrat de travail

– L’établissement des bulletins de paie

– Le calcul et la déclaration des cotisations sociales

– Le prélèvement à la source

En tant qu’intermédiaire, l’organisme mandataire vous accompagne dans toutes ces démarches, vous conseille et vous assiste dans l’exercice de votre qualité d’employeur. Vous avez le contrôle sur le choix de votre femme de ménage, et établissez son emploi du temps vous-même. En cas d’absence ou d’empêchement de votre employée, l’organisme se charge de son remplacement.

Les organismes prestataires

L’organisme prestataire est une entreprise. A ce titre, elle détient le statut d’employeur et prend en charge toutes les formalités administratives.

L’organisme vous facture les prestations de votre femme de ménage et vous n’avez qu’à les régler.

Vous restez l’organisateur du planning de votre employée. Un préavis vous sera parfois demandé pour pouvoir mettre fin au contrat.

Il est important de noter que vous n’aurez pas forcément affaire avec le même intervenant à chaque fois. Mais en cas de conflit, il est possible de demander un changement d’intervenant.

Comment faire appel à un organisme ?

De nombreux sites et applications vous permettront de contacter un organisme de services à la personne. Helping.fr en est un exemple. Cette plateforme est disponible en ligne et par application.

Il existe également un annuaire des organismes de services à la personne déclarés auprès des services de l’Etat sur le site du service public de France et sur le site officiel du gouvernement.

Quels sont les tarifs ?

Le tarif horaire de rémunération d’une femme de ménage se situe entre 20 et 30 euros.

Employer vous-même une femme de ménage à Paris

Si vous décidez d’employer une femme de ménage sans passer par un organisme, alors vous êtes un particulier employeur.

Où recruter ?

Vous avez l’embarras du choix pour recruter une femme de ménage. De nombreuses plateformes de petites annonces pullulent sur internet.

Quelques exemples : Leboncoin, Indexe, Hellowork…

Vous pouvez également consulter la section petites annonces du site web de votre mairie, ainsi que les journaux régionaux.

Et si les demandes d’emploi sont nombreuses, vous pouvez doubler vos chances en déposant une annonce d’offre d’emploi en laissant votre contact.

Libre à vous d’organiser un entretien d’embauche pour faire votre choix.

Comment déclarer son employé ?

Une fois votre femme ou homme de ménage recruté, il vous faut tout d’abord vérifier la validité de ses pièces d’identité, ou, en cas de travailleur étranger non-européen, de son titre de séjour.

Ensuite, il vous faut établir un contrat de travail. Vous pouvez trouver des modèles officiels sur le site du gouvernement ou les sites agréés par l’Etat.

Vous devez demander l’immatriculation de votre salarié auprès de l’Urssaf dans les huit jours qui suivent le début de l’activité.

Comment simplifier mes démarches en tant qu’employeur particulier ?

Le Cesu (Chèque Emploi Service Universel) déclaratif permet de remplir certaines obligations à votre place, comme la déclaration de l’embauche auprès de l’Urssaf et l’établissement des bulletins de paie.

Pour bénéficier des avantages du Cesu, il faut remplir une demande d’adhésion sur le site de l’Urssaf, service Cesu.

Comment payer sa femme de ménage ?

– Si vous êtes l’employeur, vous pouvez verser un salaire par virement bancaire, par chèque ou en espèce. Il est également possible d’utiliser le chèque emploi service grâce au Cesu préfinancé, sur accord de votre employé. Il s’agit de chèques nominatifs au montant pré déterminé. Votre employé encaisse ensuite ces chèques auprès du centre de remboursement du Cesu. Vous pouvez vous en procurer auprès des financeurs de prestations sociales, comme la Banque Postale par exemple.

– Le salaire de base d’une femme de ménage à Paris est de 16 euros.

– Si vous faites appel à une société prestataire, il vous suffira d’honorer les factures que vous recevrez de la société de service.

Retour en haut