Trouver un cabinet d’architecture est la meilleure solution quand la famille s’agrandit et que la maison est trop petite. Une maison ancienne peut être modernisée et agrandit grâce à la réalisation d’une extension. Différentes solutions de bâtis existent pour tous les types de budgets.
Les différents types d’extension
Il y a d’abord l’agrandissement latéral de maison. Il faudra compter sur un budget moyen au m2 de 1 300 euros à 2 500 euros en fonction de votre région d’habitation. Cet aménagement est apprécié car il est rapide à mettre en œuvre, mais il faut posséder suffisamment de surface au sol. Enfin, tous les PLU ou plan local d’urbanisme n’autorisent pas ce type de construction. La seconde catégorie de travaux est l’élévation de maison. Il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros de travaux par m2 gagné. C’est la solution idéale en zone urbaine ou en zone d’habitation très dense, notamment en région parisienne ou dans les grandes agglomérations. Il suffira alors de rehausser votre toiture et vos murs pour imaginer une surélévation de la totalité du bâtiment ou d’une seule partie avec une nouvelle couverture. C’est aussi idéal dans les cas où la couverture est à refaire ou si vous souhaitez renforcer l’isolation phonique et thermique du bâti. Il faudra penser éclairage, électrification des nouvelles pièces et isolation. La plomberie peut être nécessaire pour une salle d’eau ou une salle de bain. Outre ces deux grands types d’extension, vous pouvez opter pour l’excavation de maison (comptez au moins 2 500 euros par m2), l’extension non attenante à la maison (1 500 à 3 000 euros par m2 en fonction des matériaux), la construction d’un garage (solution la moins chère), la construction d’une véranda, l’aménagement de combles…
Les extensions en aluminium, les avantages
Le bois et le verre restent chers comme matériaux pour une extension. La pierre est aussi un matériau cher. Mais le PVC ou l’aluminium sont moins onéreux. L’aluminium est facile à travailler et vous permet de personnaliser en finition les couleurs intérieures et extérieures de votre bien. Vous pouvez regarder le site spécifique à l’extension d’une maison pour trouver de nouvelles idées. Leur utilisation de l’aluminium facilite l’apport de lumière avec de grandes baies vitrées qui permettent d’être bien dans sa maison. L’aluminium est travaillé en France en usine : il est made in France, 100% personnalisable et sur mesure, certifié pour ses qualités de protection solaire notamment pour la conception de magnifiques vérandas. L’aluminium s’entretient facilement et est perçu comme un matériau noble, plus esthétique et environnemental que le PVC. Il est enfin facile à entretenir.
Pourquoi faire une extension ?
Vous cherchez à gagner de la place, à créer un salon plus grand, une cuisine plus grande, un bureau ou une chambre de plus ? L’extension est le plus simple moyen d’agrandir sa maison. Vous pouvez l’agrandir par le haut ou diminuer la taille du jardin en augmentant les m2 de manière horizontale. L’avantage est de pouvoir choisir le style en cassant les codes et en réalisant une belle extension en cohésion avec l’environnement. Vous apportez du cachet et une valorisation de votre bien immobilier. Un architecte ou un spécialiste des maisons clés en main vous proposent un plan qui vous correspond en fonction de votre terrain, de votre budget travaux ou des réalisations que vous aimez. Ils feront toutes les démarches de demande de permis. L’architecte est capable de tenir compte du type de bien existant, du type de travaux demandé et de la ville du projet. L’architecte réunira pour vous les meilleures compagnies de travaux et les meilleurs artisans tout en assurant la maîtrise d’ouvrage pour augmenter la surface à vivre de la résidence ou de la villa.