Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

La chaudière est l’un des outils les plus utiles de la maison. L’objectif de la chaudière est de produire de l’eau chaude, qui est ensuite introduite dans le système de chauffage afin de générer de la chaleur pour chauffer les pièces. Cependant, toutes les chaudières ne sont pas identiques.

Si les chaudières traditionnelles étaient les plus populaires par le passé, il existe aujourd’hui sur le marché des modèles alternatifs qui offrent de meilleures performances et toute une série d’autres avantages. Nous parlons en particulier des chaudières à condensation : leur fonctionnement, les différences entre elles et les chaudières standard, et le moment le plus opportun pour en installer une, sont autant d’aspects abordés dans ce guide.

Fonctionnement de la chaudière à condensation

Pour comprendre le fonctionnement d’une chaudière condensation, il faut tout d’abord souligner que ce type de chaudière utilise des systèmes fabriqués dans des matériaux extrêmement résistants, comme l’acier inoxydable. Il s’agit d’un choix très précis, dicté par le fait que l’acidité des condensats dont le Ph est généralement égal ou supérieur à 4,5 pourrait endommager et corroder les tuyaux des systèmes traditionnels. L’eau qui entre dans la chaudière à condensation la plus moderne est chauffée à l’aide d’un brûleur à prémélange, ce qui permet de réduire les émissions de monoxyde de carbone tout en augmentant le rendement de la chaudière elle-même. De plus, les fumées qui en résultent n’exploitent pas le tirage de la cheminée, mais sont expulsées par un ventilateur situé au sommet du brûleur.

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans ce type de système, le conduit de fumée est généralement constitué de matériaux tels que l’acier inoxydable, le propylène ou un type spécial d’aluminium. Il existe également un tuyau d’évacuation supplémentaire qui neutralise la condensation inévitablement produite, qui est ensuite évacuée dans une fosse de collecte. Les chaudières à condensation fonctionnent au gaz et utilisent la chaleur générée par la combustion pour chauffer de l’eau chaude utile pour le chauffage ou comme eau chaude sanitaire. La technologie utilisée permet de ne pas perdre de chaleur lors de l’évacuation des gaz de combustion. C’est la raison pour laquelle on parle de condensation, l’énergie étant injectée dans le circuit de chauffage à partir de la chaleur contenue dans les gaz de combustion et la vapeur d’eau. Les gaz de combustion qui sortent de la cheminée ont une température très basse environ 55-60 degrés, contrairement aux gaz de combustion expulsés d’un système avec une chaudière traditionnelle qui sont d’environ 120 degrés.

Différences entre une chaudière à condensation et une chaudière normale

Maintenant, que nous savons comment fonctionne une chaudière à condensation, nous pouvons comprendre les réelles différences avec les chaudières classiques qui ne sont plus produites depuis 2015, mais qui sont toujours installées en toute sécurité. Dans les chaudières à condensation, l’air et le combustible entrent ensemble pour rendre la combustion possible dans une chambre étanche. La chaudière est équipée d’un ventilateur électrique pour aspirer l’air extérieur et forcer l’expulsion des produits de combustion vers la cheminée, qui les dispersera. Avec ce fonctionnement, le rendement thermique est supérieur à 90 % du combustible utilisé grâce à la récupération de la chaleur latérale de condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion.

En conséquence, la chaudière à condensation refroidit la vapeur par échange de chaleur, ce qui fournit l’énergie nécessaire pour préchauffer l’eau froide à la température de consigne. En revanche, les chaudières normales, même celles étiquetées « à haut rendement », n’utilisent qu’une partie de la chaleur produite par les fumées de combustion, évitant ainsi le processus de condensation qui, dans ces chaudières, serait corrosif pour le système. Toute la vapeur d’eau générée par la combustion est perdue avec l’énergie thermique appelée chaleur latérale la base du fonctionnement des chaudières à condensation.

Quand installer une chaudière à condensation ?

En raison des caractéristiques d’une chaudière à condensation et de son mode de fonctionnement, choisir d’en acheter et d’en installer une présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, vous pouvez optimiser votre consommation, pour un rendement de plus de 100 % et de réelles économies de gaz. En outre, la température des gaz d’échappement est nettement plus basse que d’habitude, ce qui signifie un impact moindre sur l’environnement. Malgré des coûts d’achat plus élevés par rapport aux modèles traditionnels, les économies sur la facture peuvent être substantielles, pour un produit particulièrement silencieux et sûr pendant des années. Un autre point en faveur des chaudières à condensation est qu’elles peuvent être combinées avec un système solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire uniquement.

Une chaudière à condensation est plus rentable qu’une chaudière traditionnelle dans certains cas spécifiques. En fait, ces appareils fonctionnent mieux à basse température, c’est-à-dire lorsque les radiateurs sont réglés de manière à ne pas être trop chauds. Cela est possible si, par exemple, notre maison est suffisamment isolée pour ne pas disperser la chaleur. En outre, une bonne économie sera réalisée plus vous dépensez en chauffage : donc plus la maison est grande et plus le climat est froid. Une chaudière à condensation peut également être préférable si la maison est souvent vide pendant la journée et que la chaudière est donc éteinte pendant de nombreuses heures.

Retour en haut