En France, le résident moyen consacre environ 50 % de son budget électrique au chauffage. Eh oui… Éviter les coups de froid est une opération si onéreuse. Soucieux du bien-être de leurs consommateurs, les industriels cherchent sans relâche des moyens de faire baisser la note.
Nouvelle venue sur le marché des appareils de chauffe, la pompe à chaleur air / eau a très vite trouvé son public. Divisant par trois les charges fixes, elle alimente les logements en chaleur et s’assure que la température y soit optimale. Et ce n’est pas tout…
Si la pompe à chaleur air / eau a autant de succès, c’est notamment parce qu’elle représente une alternative bien plus écologique que les moyens de chauffe traditionnels. Non seulement elle n’utilise pas d’énergies fossiles mais en plus, elle ne rejette presque pas de fumées toxiques. Pleins feux sur cet appareil qui repousse les limites de la créativité humaine.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air / eau ?
Appareil tout-en-un, la pompe à chaleur air / eau est un système écologique qui permet d’approvisionner les bâtiments en eau chaude et en chauffage. Ainsi dit, il n’est pas aisé de comprendre de quoi il s’agit. Ou alors, la différence avec les engins classiques n’est pas perceptible.
Pour avoir une idée précise de la nature d’une pompe à chaleur air / eau, il importe de se pencher sur son mode de fonctionnement et ses caractéristiques. Surtout, ne prenez pas la poudre d’escampette. Même si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, les procédés sont si simples que vous n’aurez pas de peine à les comprendre.
Comment fonctionne la pompe à chaleur air / eau ?
Au début de la chaîne d’une pompe à chaleur air / eau, se trouve une unité extérieure comprenant un circuit d’aspiration de l’air environnement. En effet, c’est dans son milieu que l’appareil va trouver les calories nécessaires à son fonctionnement. Même si vous ne le voyez pas, l’air, l’eau et la terre fourmillent de calories (chaleur) utilisables par ces appareils.
Une fois à l’intérieur de la pompe à chaleur air / eau, la température du gaz est augmentée de plusieurs degrés Celsius via un compresseur de chaleur. Dès qu’il remplit les exigences du propriétaire, l’air chaud est envoyé dans les circuits d’alimentation de la maison. Pour les résidents, il suffit alors de tourner le robinet pour prendre une douche chaude. En parallèle, quelques secondes de pression sur un bouton donnent naissance à une hausse de température fulgurante.
Quelles sont les caractéristiques d’une pompe à chaleur air / eau ?
Pour fonctionner, la pompe à chaleur air / eau a besoin de deux unités distinctes. À l’extérieur de la maison, il se compose d’un gros appareil rectangulaire. Doté d’un gros ventilateur, ce bloc a pour mission d’aspirer les calories contenues dans l’atmosphère ambiante et de le réchauffer.
À l’intérieur, l’appareil revêt la forme d’un échangeur de chaleur. Plancher chauffant, ballon d’eau chaude, radiateur à bain d’huile, … Bien calibrées, les pompes à chaleur air / eau présentes sur le site d’Europe Energie s’assurent de vous tenir au chaud.
Entre ces deux parties, se trouvent un compresseur et un échangeur. Le premier sert à augmenter la température du composé tandis que le second régule sa pression. À eux deux, ces éléments permettent de s’assurer que la pompe à chaleur air / eau fonctionne à la perfection.
Maintenant que le processus technique n’a plus de secrets pour vous, il est temps de se pencher sur les avantages de la pompe à chaleur air / eau. Concrètement, pourquoi cet engin est-il présenté comme une révolution écologique ?
Pourquoi investir dans une pompe à chaleur air / eau ?
Pour devenir l’heureux propriétaire d’une pompe à chaleur destinée uniquement au chauffage, vous devrez débourser entre 12 000 et 20 000 €. Dans le cas où vous auriez envie d’un modèle couplant chauffage et approvisionnement en eau, comptez entre 15 000 et 25 000 €.
De premier abord, cela peut représenter une dépense colossale. Dans les faits, il s’agit plus d’un investissement qui ne tardera pas à être rentabilisé.
En effet, pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur air / eau ne restituera pas moins de 3 à 4 kWh de chaleur, c’est ce qu’on appelle le COP ou Coefficient de Performance. Grâce à cette utilisation ergonomique des ressources, vos factures de chauffage peuvent aisément être divisées par trois. Imaginez un peu toutes les économies que vous réaliserez de façon mensuelle… Et ce n’est que le début.
L’un des gros avantages de la pompe à chaleur air / eau, c’est son faible impact environnemental. Entendez par là qu’elle pollue peu, voire pas du tout. Cela est dû à son mode de fonctionnement. Étant donné qu’elle ne sollicite pas d’énergie fossile, elle n’alimente pas les circuits de production de ces dernières.
Par ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que les liquides frigorigènes utilisés dans les pompes à chaleur air / eau avaient une empreinte Carbone quasiment nulle. Ajoutez à cela le fait qu’elles n’émettent pas de fumées toxiques et vous comprendrez l’appétence des particuliers pour cet appareil.
En-dehors des aspects financier et écologique, la pompe à chaleur air / eau a d’autres cartes dans sa manche. Extrêmement facile à installer, elle se raccorde aisément au plancher chauffant ou aux radiateurs à eau. De plus, il ne lui faut que quelques minutes pour atteindre la température optimale dans toutes les pièces.
Écologique, facile à prendre en main et encore plus à rentabiliser, la pompe à chaleur air / eau n’a pas fini de vous surprendre. De fait, elle a réservé un dernier argument à même de renverser ses détracteurs les plus coriaces : l’éligibilité aux aides financières.
Est-ce que votre logement actuel a plus de 24 mois au compteur ? Avez-vous prévu de faire appel à un professionnel labellisé RGE pour installer votre pompe à chaleur air / eau ? Si vous avez répondu oui deux fois de suite, sachez que vous pouvez bénéficier des aides de MaPrimeRénov’. Il vous suffit de remplir un formulaire pour voir votre facture s’alléger.
Au vu de tous ces avantages, il devient facile de comprendre l’engouement autour de la pompe à chaleur air / eau. Tenant haut la main ses promesses, cet appareil n’a pas fini de faire parler positivement de lui. Une seule question demeure : qu’attendez-vous pour faire l’acquisition d’une pompe à chaleur air / eau ?