Lors de votre projet de rénovation énergétique, accordez un point d’importance à l’isolation de vos combles perdus. Bien qu’inexploitable, cette partie sous la toiture peut participer au confort thermique dans votre maison. Vous pouvez l’isoler soit par soufflage, soit par pose de rouleaux.
Pourquoi doit-on isoler les combles perdus ?
Les combles perdus sont cet espace sous la toiture qui ne peut pas être aménagé du fait de sa faible hauteur ou la présence de charpente. Sachez que la déperdition de chaleur se fait à raison de 30 % par le toit et en l’occurrence les combles. Il est donc important de bien isoler cette partie du bâtiment.
Réaliser une économie d’énergie
Votre facture énergétique est hallucinante ? Malgré la performance de votre système de chauffage, la chaleur s’échappe via les ponts thermiques et les failles dans l’isolation de la maison. En vous attaquant à l’isolation des combles perdus, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage.
Cela vous permet en même temps de réduire votre empreinte écologique en diminuant votre consommation énergétique. Il vous reste à coupler votre isolation avec un appareil de chauffage performant. Choisissez un équipement doté d’un thermostat qui s’autorégule en fonction de la température ambiante.
Améliorer le confort dans sa maison
Vous souhaitez avoir une maison moins énergivore, mais aussi confortable avant tout ? L’isolation des combles perdus doit constituer votre priorité. Bien isoler vos combles ne consiste pas uniquement à supprimer les postes de déperdition de chaleur et réduire votre facture énergétique.
Ces travaux permettent de régler automatiquement la température dans votre maison en fonction de la saison. L’isolation permet de garder la chaleur pendant l’hiver et conserver la fraîcheur pendant l’été. Bref, elle limite les variations de température dans votre habitat. Vous n’aurez plus à abuser du chauffage ou de la climatisation.
À qui confier l’isolation de vos combles perdus ?
Les combles perdus sont difficiles d’accès. Il est alors important de faire appel à un professionnel, mais pas n’importe lequel. Contactez un artisan qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour un gage de qualité, mais également pour bénéficier de nombreuses aides venant de l’État, de la région et de la municipalité.
Ces artisans saurant vous conseiller sur les meilleures solutions pour isoler vos combles perdus. Ils font d’abord un diagnostic pour évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Ils vous proposent les techniques et les matériaux qui conviennent le plus à vos besoins.
Vous pouvez financer toute ou partie des travaux grâce à de nombreuses aides comme MaPrimeRénov’, prime énergie et TVA réduite.
Isolation des combles : techniques et matériaux
Vous pouvez procéder soit par soufflage, soit par pose de rouleaux dans des combles perdus. Il appartient à l’artisan de vous conseiller sur les meilleures solutions. Comme les combles perdus sont difficilement accessibles et ne sont pas habités, tous les matériaux isolants ne conviennent pas.
La meilleure solution est le soufflage en vrac avec différents matériaux comme les laines minérales (de verre ou de roche), le chanvre et la cellulose. Les professionnels utilisent un souffleur pour répartir les matériaux isolants sur la surface entre les solives et les fermettes. Après, ils doivent s’assurer de la bonne répartition de ces isolants. Pour ce faire, ils utilisent des réglettes afin d’obtenir une épaisseur régulière de 30 cm.
L’isolation par déroulé demande un minimum d’accessibilité pour pouvoir poser les rouleaux sur toute la surface du comble. Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux comme les laines, les chanvres et les celluloses. Mais d’abord, il faut rendre étanche la surface à traiter pour ne pas altérer les isolants. Ce procédé consiste alors à installe rune membrane d’étanchéité avant de dérouler les panneaux sur le plancher.