Lorsque l’on sait à quel point une bonne nuit peut être réparatrice et conditionner tout le reste de sa journée, mais aussi sa santé en général, rendre son lit plus confortable devient alors une nécessité pour pleinement se reposer. Plusieurs moyens peuvent alors être mis en œuvre en ce sens afin de profiter d’un endroit reposant et agréable dans lequel s’endormir chaque soir. Alors comment rendre son lit plus confortable ? Réponses !
Bien choisir son matelas
Le choix du matelas est certainement le plus décisif lorsque l’on souhaite opter pour un lit le plus confortable possible. Le choix de votre matelas devra donc se faire en fonction de plusieurs critères qui sont votre poids, le type de matelas souhaité et sa taille.
Le poids de la ou des personnes qui utilisent un matelas devra en effet être pris en compte afin de choisir un modèle suffisamment ferme pour éviter qu’il ne se déforme trop rapidement. Le type de matelas peut aussi être choisi en fonction de sa préférence comme par exemple le matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse, en latex, à ressorts ou encore hybride. Qui plus est, il existe plusieurs tailles de matelas allant du matelas pour une personne au matelas king size.
Un matelas bien choisi favorisera le repos, pourra être conservé pendant plusieurs années et permettra d’éviter la sensation de fatigue ou encore les douleurs au réveil.
Opter pour un linge de lit agréable
Le linge de lit choisi est aussi très important afin de passer de bonnes nuits. Qu’il s’agisse du drap, du drap house, de la housse de couette comme des taies d’oreillers et de traversin il sera préférable d’opter pour des matières naturelles. En effet, tout comme pour les vêtements les matières naturelles seront beaucoup plus confortables, car respirantes. Le coton ou encore le lin seront idéaux pour éviter d’avoir trop chaud la nuit puisque l’air aura la possibilité de circuler librement tout en faisant en sorte de conserver la chaleur.
Du linge de lit de qualité et bien choisi pourra aussi être conservé très longtemps et sera idéal été comme hiver pour passer des nuits reposantes sans avoir trop chaud, ni trop froid (plus de conseils pour bien choisir son linge de lit ici).
Ne pas négliger le choix des oreillers
Différents critères seront également à considérer dans le choix de son oreiller puisque lui aussi aura un rôle à jouer durant la nuit pour trouver la bonne position et ainsi éviter les douleurs. Le type d’oreiller, sa fermeté, son garnissage, sa forme, son enveloppe et sa taille sont donc à prendre en compte afin de faire le bon choix.
Oreille ergo, à mémoire de forme, naturel, classique, spécifique, il existe de nombreux modèles différents pour choisir celui qui saura répondre à ses attentes. Sa fermeté est à choisir en fonction de la position qui sera privilégiée pour dormir afin de conserver un bon alignement de la colonne vertébrale et donc de limiter l’apparition de douleurs au réveil. Le garnissage quant à lui peut être naturel avec du duvet ou de la plume, ou synthétique avec de la mousse, des microfibres, du latex, etc. Le garnissage naturel aura des propriétés thermorégulatrices alors que le garnissage synthétique sera hypoallergénique. Il faut donc poser le pour et le contre pour choisir. La forme et la taille sont une question de préférence afin d’opter pour un oreiller carré ou rectangulaire. L’enveloppe se devra d’être suffisamment épaisse pour empêcher le garnissage de sortir.
Si l’on aime les assortiments de plusieurs coussins sur son lit pour son effet décoratif, on prêtera alors attention à opter pour un oreiller bien choisi dédié au sommeil. Les autres pourront simplement être des coussins décoratifs puisqu’ils ne seront pas utilisés pendant la nuit.
Trouver la bonne couette
Enfin, c’est aussi le choix de la couette qui rendra son lit plus ou moins confortable. Il existe des modèles plus épais pour l’hiver et plus légers pour l’été, il est donc conseillé de disposer d’au moins deux couettes pour pouvoir effectuer le changement selon la saison et ainsi s’assurer de n’avoir ni trop chaud ni trop froid.
La taille de cette dernière devra correspondre à la taille du matelas et d’autres critères pourront aussi être pris en considération. Les couettes naturelles seront généralement plus performantes et plus douces, mais les couettes synthétiques auront l’avantage d’être anallergiques et faciles d’entretien. Il existe par ailleurs des couettes à enveloppe unie à glisser dans une housse de couette, mais on pourra aussi trouver des couettes à motifs ou encore brodées par exemple. Un produit labellisé peut être une bonne manière de s’assurer de faire le bon choix en fonction de ses préférences comme par exemple en privilégiant les produits labellisés pour leur qualité ou encore le fait qu’ils soient en matière naturelle.