Les décorations murales végétales : la tendance du moment

décoration intérieur vegetal

Laissez entrer la nature chez vous, très tendance, les tableaux végétaux ont le vent en poupe. Je vais essayer de part cet article de vous présenter les différentes formes de modèle avec leurs avantages et leurs inconvénients.

décoration végétale

Les tableaux avec des végétaux stabilisés

Réalisés avec de la mousse, du feuillage vert et de la fougère, ils connaissent un boom ces 10 dernières années. La stabilisation d’une plante est le résultat d’un procédé de conservation naturel et écologique des végétaux, qui permet , en remplaçant la sève par un stabilisant naturel (un mélange de glycérine, d’eau, d’oligo-éléments et de colorant alimentaire, mélange non toxique et non polluant) , de conserver leur souplesse et leur fraîcheur.

L’avantage premier est donc qu’il ne nécessite aucun entretien, pas d’arrosage ni de taille. Vous pouvez même les accrocher dans des endroits sombres tel un couloir, une salle de bain, des wc, car il ne nécessite pas non plus de lumière.

C’est donc le tableau idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui désirent tout de même avoir de la végétation naturelle dans son intérieur.

Le seul inconvénient est qu’il n’est pas éternel, en effet le procédé de stabilisation garde les végétaux comme vivant pendant environ 10 ans, après ils auront tendance à faner.

 

Les tableaux avec des végétaux vivants

Leur taille moyenne est en général moins grande que les tableaux stabilisés car beaucoup plus lourds et demandent plus d’entretien. Avec ce type de tableau vous aurez plus de relief et des vraies plantes pour embellir votre intérieur. Ils sont en général pourvus de réservoir d’eau qu’il faut remplir toutes les semaines. Ces végétaux sont interchangeables, on peut remplacer les plantes et jouer ainsi avec sa création,  on peut aussi remplacer les plantes qui sont mortes. Ces tableaux se gardent sans problème plusieurs années.

Bref vous l’aurez compris, les tableaux avec des végétaux vivants auront, si l’on s’occupe bien, un rendu exceptionnel avec une évolution du paysage, par contre ils demandent de certains soins tels que les arroser, leur apporter le l’engrais et les tailler de temps en temps.

 

Les tableaux avec des végétaux en plastique

 

Je ne vais pas faire un long paragraphe dessus car je n’approuve pas trop les objets en plastique fabriqués en Asie…. Dans la plupart des cas même si les plantes sont bien imitées on remarque tout de suite que ce ne sont pas des vraies et cela gâche un peu l’objet. Ils ont une longue vie bien sûr mais ont tendance à jaunir avec le temps.

 

Les cadres avec réservoir d’eau

Enfin certains tableaux sont proposés comme des vases murales, en céramique, en bois, en ardoise, en métal leurs cadres sont beaucoup plus soignés car ils doivent apporter une touche de décoration même sans fleurs. N’excédant généralement pas 50 cm de large, ce sont parfois de véritables œuvres d’art.

Retour en haut