Quelle solution écologique pour climatiser une maison ?

climatiser une maison

Lorsque l’hiver se termine, il peut être intéressant d’anticiper les chaudes journées estivales en s’équipant d’un matériel de refroidissement écologique. C’est ce que propose le rafraîchisseur d’air. A l’inverse d’une climatisation, cet appareil fonctionne sans avoir besoin de fluide frigorifique nocif pour la planète. Parce qu’il utilise des propriétés physiques élémentaires, il lui faut juste quelques litres d’eau pour rendre l’air chaud plus supportable. Cette solution efficace pour rafraîchir son habitation est disponible à moindre coût. Le rafraîchisseur d’air permet aussi de maîtriser son budget grâce à sa faible consommation d’électricité.

Un procédé très écolo

Pour générer du froid, le rafraichisseur d’air utilise un principe simple connu depuis longtemps : l’évaporation de l’eau. En passant dans un filtre humidifié, l’air chaud perd une partie de ses calories et devient plus frais. En ayant perdu quelques degrés, le flux qui ressort de l’appareil assure une climatisation naturelle de la maison. L’atmosphère ambiant est ainsi beaucoup plus supportable pour toute la famille. Finalement, le refroidissement généré par cette machine s’apparente au même phénomène qui se produit quand on place un linge mouillé devant un ventilateur en rotation.

Au final, le principe de fonctionnement de cet équipement s’avère très écologique puisqu’il n’utilise aucun fluide refroidissant contrairement à la climatisation. Il est aussi très peu consommateur d’énergie électrique. Selon les modèles, la consommation de ce matériel de refroidissement est comprise entre 60 et 100 watts. Par comparaison, un climatiseur consomme plus de 2000 watts, soit une facture énergétique très importante.

Un prix très abordable

Parmi les équipements disponibles dans le commerce pour refroidir une habitation, le rafraîchisseur d’air est l’appareil qui se révèle être le moins cher à l’achat. On en trouve facilement dans les rayons des magasins de bricolage à moins de 100 euros. Si on le compare avec un système de climatisation, il est une alternative pertinente pour ne pas dépenser trop quand la chaleur devient étouffante. Car outre le fait qu’il soit l’équipement de refroidissement le moins cher du secteur, c’est aussi le plus économe à l’usage puisqu’il reste très peu gourmand en électricité.

Avec cet appareil, l’été prochain pourra être chaud, le frais règnera quand même dans la maison sans trop dépenser. Les occupants pourront oublier les nuits étouffantes des années passées. Ils dormiront dans une chambre climatisée naturellement. Capable de refroidir en toute simplicité la température ambiante, ce refroidisseur peut s’installer dans toutes les autres pièces grâce à sa totale mobilité.

Une simplicité d’utilisation

Le rafraichisseur d’air est simple à utiliser. Il possède une télécommande qui permet de le piloter à distance. Grâce à elle, on sélectionne les vitesses et l’oscillation du flux d’air en fonction des besoins. Il faut cependant penser à remplir de temps de temps le réservoir d’eau pour que l’effet de l’évaporation de l’eau puisse se poursuivre. Comme il ne fait pas beaucoup de bruit, on peut dormir avec sans être dérangé. Ceux qui ont du mal à avoir un sommeil réparateur à cause de la chaleur en été seront heureux de retrouver des nuis apaisées et moins étouffantes.

Un guide pour tout savoir

Pour en savoir un peu plus sur les performances de ce produit, un guide en ligne propose d’aider les futurs acquéreurs d’un rafraichisseur d’air. Accessible à l’adresse www.rafraichisseurdair.fr et disponible gratuitement, il détaille les différentes offres disponibles sur le marché à travers des articles rédigés par des experts.

Le site explique le fonctionnement de l’appareil et donne aussi des conseils utiles pour choisir le bon équipement. Il précise notamment les points à vérifier avant de finaliser un achat. Grâce aux atouts de cette machine à la fois mobile et silencieuse, toute la famille trouvera rapidement un peu de fraicheur indispensable à l’approche des grandes chaleurs estivales.

Retour en haut