Quelles sont les aides de l’État sur les pompes à chaleur ?

pompe a chaleur

La rénovation énergétique est un enjeu de taille que l’État souhaite accompagner par la mise en place de nouvelles normes, mais également d’aides permettant aux propriétaires d’améliorer leur logement. La RE2020 (Réglementation Thermique 2020) permet notamment de créer des lieux d’habitation dont l’objectif est de diviser par trois la consommation énergétique et les pompes à chaleur font partie des équipements que l’on pourra retrouver dans ces logements. Alors que dit la RE2020 en ce qui concerne les pompes à chaleur ? Quelles sont les aides proposées par l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Réponses !

Que dit la RE2020 en ce qui concerne les pompes à chaleur ?

 

La RE2020 est une réglementation thermique qui est entrée en vigueur en 2021 et qui permet de mettre en place le principe de bâtiment à énergie positive afin de réduire la consommation des logements. Une maison RE2020 doit donc produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Différents équipements peuvent donc être utilisés pour la construction d’une maison RE2020 dont notamment la pompe à chaleur. En effet, une maison RE2020 avec pompe à chaleur Stiebel Eltron par exemple sera totalement en mesure de respecter les normes de la RE2020 puisque la pompe à chaleur est un mode de chauffage tout particulièrement économique. Une maison RE2020 avec pompe à chaleur pourra donc utiliser ce mode de chauffage pour chauffer le logement et également produire de l’eau chaude. La pompe à chaleur peut être un mode de chauffage suffisant dans les régions les plus tempérées ce qui permet de construire une maison RE2020 avec pompe à chaleur sans autre mode de chauffage lorsque l’on vit dans une région dont les hivers ne sont pas trop froids. Plus que la pompe à chaleur, différents autres équipements pourront être plébiscités afin d’opter pour un logement répondant à la réglementation thermique 2020 tels que des panneaux photovoltaïques, un récupérateur d’eau de pluie, et bien d’autres. L’isolation du logement pourra également être renforcée.

 

Quelles sont les aides proposées par l’État pour installer une pompe à chaleur ?

 

L’État propose différentes aides pour accompagner les propriétaires et leur permettre d’effectuer différentes rénovations énergétiques selon le besoin. MaPrimeRénov’ est une aide qui est accessible à tous les propriétaires et dont le montant sera variable en fonction des revenus. Elle permet notamment d’accompagner la prise en charge des travaux liés à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur eau/eau ou d’une pompe à chaleur géothermique. Pour effectuer une demande, il est nécessaire de réaliser un devis auprès d’un professionnel puis de créer un espace en ligne afin de déposer sa demande avec le devis. Une confirmation par e-mail est ensuite envoyée pour valider l’attribution de l’aide et connaitre son montant. Les travaux peuvent ensuite être réalisés. Une fois les travaux terminés, le paiement de la prime peut être demandé en déposant les factures directement sur l’espace personnel en ligne, le versement de la prime peut alors être effectué (plus d’informations sur MaPrimeRénov’ ici). MaPrimeRénov’ permet donc de réduire le coût des travaux d’installation d’une pompe à chaleur. Il est par ailleurs possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ avec d’autres aides de rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. Qui plus est, les personnes effectuant des travaux de rénovation énergétique ont également la possibilité de bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5% sur les travaux effectués. Différentes aides peuvent donc accompagner un projet de rénovation énergétique dont l’installation d’une pompe à chaleur.

Retour en haut