Matelas d’occasion vs matelas reconditionné – quelles différences?

matelas d'occasion

Dans un contexte où la crise économique, ainsi que de nombreux autres facteurs, pèsent sur le pouvoir d’achat en France, il n’est pas rare de se tourner vers le marché de l’occasion pour la plupart de ses achats. Et ce n’est pas un geste anodin, puisqu’il est à la fois économique, mais aussi écologique. Pourtant, pour certains biens, l’occasion n’est absolument pas recommandée. C’est le cas, notamment, des matelas. Pourquoi faut-il éviter d’acheter un matelas d’occasion, et quelles sont les alternatives possibles pour faire un achat économique et éco-responsable ?

Les avantages du matelas reconditionné par rapport à un matelas d’occasion

Le matelas fait partie des achats à ne jamais réaliser en occasion, et ce, pour différentes raisons, la principale d’entre elles demeurant tout de même la santé. Un matelas trop usé n’est pas une bonne idée si l’on tient à son dos, mais c’est aussi la présence d’acariens ou de punaises qu’il faut éviter. L’achat d’un matelas reconditionné se présente alors comme une alternative intéressante.

 

En achetant un matelas d’occasion, on fait certes des économies, mais si vous devez vous débarrasser de punaises au sein de votre foyer, attendez-vous à une période pénible, longue, mais aussi coûteuse.

 

Des bonnes raisons de préférer un matelas reconditionné à un matelas d’occasion, il y en a plein, et nous allons vous en énumérer quelques unes.

L’hygiène

C’est le premier point que nous avons abordé, et c’est toujours le plus important. Vous n’avez aucune idée du niveau de traitement d’un matelas d’occasion, et il n’est pas rare de contracter des allergies en raison d’une mauvaise hygiène. Dans certains cas extrêmes, un mauvais choix de matelas d’occasion peut même entraîner la mort subite du nourrisson.

 

En faisant le choix d’un matelas reconditionné, on s’assure que des méthodes d’assainissements thermiques (sans produits chimiques) ont été réalisées. Le matelas est ainsi traité dans son intégralité.

 

Il s’agit également d’une option éco-responsable : les matelas reconditionnés sont des matelas récupérés d’occasion qui sont nettoyés en profondeur, et rembourrés pour retrouver leur forme d’origine.

Un choix de confort

Le choix du matelas reconditionné plutôt que du matelas d’occasion est également un choix de confort. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les bons critères à avoir en tête au moment de l’achat de votre literie, vous pouvez consulter cet article.

 

Acheter un matelas d’occasion, c’est forcément se tourner vers une literie qui “a vécu”. Sa forme et son maintien peuvent être largement altérés, vous garantissant de mauvaises nuits de sommeil, sans compter l’apparition d’un mal de dos qui ne peut qu’aller en empirant.

 

Le choix du reconditionnement pour un matelas est, là encore, bien plus judicieux. Les technologies utilisées permettent au matelas de retrouver sa forme originelle et de garantir un excellent maintien pour les lombaires. Le rembourrage, quel que soit son type, est également remis à niveau.

Les économies sont réelles

L’achat d’un matelas d’occasion est certes économique, mais les économies sont aussi réelles avec l’achat d’un matelas reconditionné. Les prix sont environ cinq fois moins chers que ceux du marché du neuf, et la qualité est assurée ! Il est normal de souhaiter payer le moins cher possible, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de la santé. Il est donc primordial de faire appel à professionnel de la literie reconditionné, comme par exemple Ecomatelas.

 

 

Retour en haut