La scie sauteuse est un appareil électroportatif polyvalent qui sert à découper tous types de matériaux comme le bois, l’acier, le plastique, le plâtre, etc. C’est un outil d’une grande précision qui effectue des découpes jusque dans un angle de 45 degrés.
Toutefois, pour assurer de si belles performances, cet appareil doit être équipé de lames adaptées et de bonne qualité. Cet article fournit des informations utiles pour bien choisir la qualité des lames de votre scie sauteuse.
Une scie sauteuse, c’est d’abord la lame
Il est impossible de parler de cet outil sans faire référence à la lame. Cela reviendrait à considérer une automobile sans ses roues.
La lame de cet appareil est l’instrument qui lui permet d’accomplir son travail. Ainsi, il est tout à fait logique d’affirmer qu’une scie sauteuse, c’est avant tout la lame qui en fait le nom.
À quoi sert la lame de cet appareil ?
La lame de cet outil est petite et étroite. Elle est installée sur un côté du moteur. Durant le fonctionnement, ce dernier lui imprime des mouvements rapides de va-et-vient.
C’est un instrument extrêmement maniable qui permet de scier des formes convexes en suivant un tracé précis. Il existe des lames de scie sauteuse pour découper la plupart des matériaux utilisés en construction comme :
- Le bois ;
- L’aluminium ;
- Le plastique ;
- Les carrelages et céramiques ;
- Le métal.
Les différents types de lames
En fonction de l’usage que vous comptez faire de votre scie sauteuse, il faudra choisir la lame adaptée. On retrouve sur le marché plusieurs types de lames comme :
- Les lames bois et stratifié ;
- Les lames plastiques et PVC ;
- Les Lames acier et matériaux non ferreux ;
- Les lames pour la céramique et le verre.
Choisir la bonne lame
Pour le bois
Pour le bois, ce sont les lames à bois et stratifiées qui sont recommandées. Elles sont les plus courantes sur le marché, plus souples et elles présentent une denture plus espacée. Plus le pas de la denture de votre lame sera grand, plus sa vélocité sera élevée.
Pour le métal
Pour le métal, il vous faudra utiliser les lames « acier et matériaux non ferreux ». Cette catégorie de lames possède une denture très fine et s’use rapidement. Il est donc conseillé d’utiliser des lubrifiants de découpe pendant qu’on les utilise. Cela permet de réduire la vitesse de carbonisation due à l’échauffement.
Pour les objets durs et cassants
Pour les objets durs et cassants, vous pourriez utiliser les lames plastiques et PVC. Ces dernières ont une denture moyenne et la longueur de leurs lames est proportionnelle à celle de la découpe.
Dans cette catégorie se trouvent également les lames pour la céramique et le verre. Ces dernières ne possèdent pas de dents et leur utilisation nécessite un peu plus de délicatesse. Ajoutez si possible un peu d’huile spéciale pour la découpe du verre.
Retrouvez ici plus d’informations sur la manière de choisir la bonne lame pour sa scie sauteuse.
Toutes les informations sont sur la notice !
A regarder les différentes familles de lames, on pourrait craindre de s’y confondre.
Toutefois, il est inutile de paniquer car, toutes les informations nécessaires sont généralement inscrites sur la notice. Ces informations mentionnent entre autres le type de lame, le modèle ainsi que l’usage auquel elle est destinée. Pour savoir comment bien lire une notice, cliquez ici.
Pour conclure, nous devons retenir que cet appareil est un instrument professionnel d’une grande utilité. Elle permet de faire des découpes d’une grande précision dans les matériaux de tous types et, pour profiter au mieux de votre scie sauteuse, vous devez privilégier la qualité de vos lames.