Tout occupant d’un logement doté d’une chaudière se doit de réaliser un entretien régulier des installations. En effet, lorsque la chaudière marche bien, on ne pense pas toujours à en prendre soin. Pourtant, afin de prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement, cet équipement nécessite un entretien adapté. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les gestes et procédés indispensables pour bien prendre soin de la chaudière.
Effectuer un entretien annuel : un incontournable
Comme déjà indiqué plus haut, il est essentiel d’effectuer un entretien annuel de la chaudière afin que celle-ci continue de fonctionner aussi efficacement et le plus longtemps possible. Qu’il dispose d’une chaudière à gaz, à condensation ou autre, l’occupant de la maison ou de l’appartement est tenu de faire appel à un chauffagiste pour réaliser un entretien annuel de son installation.
Pour les habitants du département des Yvelines, notamment ceux de la commune des Essarts-le-Roi, le prestataire en entretien de chaudière à gaz aux Essarts-le-Roi est en mesure de mener à bien cette prestation. L’entretien annuel de la chaudière consiste généralement en une gamme de services de maintenance afin d’assurer que tout fonctionne correctement et que la chaudière est toujours fonctionnelle. Dans le cas où le professionnel détecte un problème au niveau de la chaudière, il procédera aux réparations ou remplacements nécessaires à l’installation.
Nettoyer régulièrement la chaudière
Nettoyer régulièrement la chaudière est une autre manière efficace permettant de mieux en prendre soin. C’est quelque chose à laquelle, on ne pense pas forcément, mais la chaudière collecte la poussière, tout comme les autres équipements dans la maison. Dans cette mesure, il est nécessaire de faire un nettoyage régulier afin d’éviter une accumulation de poussière risquant de réduire la durée de vie de la chaudière.
Ce processus ne peut toutefois pas être effectué par soi-même. En effet, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour nettoyer l’intérieur du dispositif. En plus du fait que les chaudières chauffent l’eau à environ 60 °C, son mécanisme intérieur est très complexe. Le nettoyer soi-même risquerait de l’endommager et entraîner une fuite de gaz ou un court circuit. Néanmoins, il est possible de dépoussiérer l’extérieur en utilisant un chiffon doux afin d’éviter toute pénétration de saleté supplémentaire.
Vérifier la pression de la chaudière
La pression de la chaudière tient un rôle essentiel dans son fonctionnement. Au fil du temps, elle peut perdre de la pression, ce qui peut réduire son efficacité. Il s’agit donc d’un facteur important à vérifier assez régulièrement pour favoriser l’efficacité de l’installation. La fréquence à laquelle il faut ajouter de la pression dépend de la chaudière dont on dispose.
Néanmoins, le fait de vérifier cette pression tous les deux mois à l’aide du manomètre permet de rester informer sur les choses. Dans le cas où la pression est basse, c’est à dire inférieur à 1 bar, il est assez simple de faire l’appoint en suivant les instructions du manuel et en demandant de l’aide à son plombier.
Résoudre rapidement les problèmes
La chaudière est un dispositif qui est généralement robuste et qui peut durer plusieurs années lorsqu’elle est bien entretenue. Dans le cas où l’utilisateur décèle le moindre problème, celui-ci doit être résolu rapidement afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et n’entraîne plus de dommages.
Cependant, comme déjà stipulé plus haut, il est déconseillé de procéder soi-même à la réparation, en particulier si cela nécessite le fait d’ouvrir le dispositif. Le mieux est de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour prendre en main les travaux. Cela permet de s’assurer que le système de chauffage reste efficace et sûr.