Esthétique, durable et peu exigeant, le gazon synthétique s’invite partout, depuis les terrains de sport aux jardins privés, en passant par les espaces professionnels. S’il est toujours intéressant de confier la pose à un professionnel, vous pourrez procéder vous-même en vous procurant les accessoires adaptés.
Qu’est-ce que le gazon synthétique ?
La pelouse synthétique peut se définir très simplement comme un tapis dont l’aspect imite le gazon naturel. Me gazon artificiel existe en plusieurs variétés qui lui permettent de s’adapter à des usages variés. Une résistance accrue au piétinement est par exemple indiquée pour engazonner des zones de passage : espace de réception en extérieur, jardin familial, aire de jeux, toit-terrasse…. Une résistance durable aux UV est également à privilégier pour ne pas avoir à remplacer votre pelouse trop souvent.
Le gazon synthétique est disponible en plusieurs finitions. Cela concerne notamment la hauteur de la pelouse et la texture qui ressemble à s’y méprendre avec du vrai gazon sur les produits de haute qualité.
Les accessoires de pose
La durabilité de votre gazon synthétique dépend en grande partie de la qualité de sa pose. C’est pour cela que vous devez prévoir tous les accessoires indispensables avant de commencer l’installation.
Des clous
Les clous servent à maintenir le gazon synthétique en place sur un sol meuble. Ils s’utilisent uniquement en périphérie et en respectant une distance de 50 cm. Il est donc nécessaire de mesurer le terrain puis de dessiner un plan de pose pour évaluer la quantité exacte des clous dont vous aurez besoin. En moyenne, il faudra compter une boîte de 5 kg pour fixer le gazon sur une superficie de 100 m².
Bande de pontage
La bande de pontage ou bande à encoller sert à assurer une fixation durable de vos lés de pelouse. La bande de pontage sert aussi à stabiliser et à étanchéifier le gazon, notamment au niveau des différentes jonctions. Imputrescible, cet accessoire est disponible en rouleau de 30 cm de largeur. Pour la longueur, il faudra vous référer aux mesures que vous avez prises en amont, en prévoyant une marge supplémentaire de 10%. La fixation de la bande de pontage s’effectue via une colle spécifique.
Bande de jonction
La pelouse synthétique étant livrée sous forme de lés, il est impératif que les jonctions soient impeccablement réalisées. C’est tout l’intérêt d’utiliser une bande de jonction en complément de la bande de pontage. Facile et à rapide à poser, la bande de jonction pré-encollée améliore la stabilité et la tenue dans le temps en renforçant la solidité de votre gazon. Les conditionnements sont variables. Choisissez donc les dimensions adaptées à celles de vos lés.
Bordure de jardin
Tout est dans son nom puisque cet accessoire sert à délimiter les contours de votre gazon synthétique. Flexible, la bordure de jardin épouse parfaitement les formes que vous souhaitez donner à votre pelouse. Vous pouvez ainsi dessiner des lignes droites ou des courbes avec une extrême précision qui garantit l’esthétisme du résultat final. La bordure de jardin peut aussi servir à délimiter les différents éléments végétaux et minéraux utilisés pour aménager votre jardin. Elle possède une excellente résistance au froid et au soleil mais également à l’eau.
Colle spéciale gazon synthétique
Egalement appelée colle bi-composante, cette colle flexible non-toxique possède une très forte adhérence. Elle se conjugue aux bandes à encoller afin d’assurer une fixation solide et résistante dans le temps
Commencez par mélanger la colle et l’activateur dans les proportions indiquées par le fabricant. La pâte obtenue doit être homogène. Appliquez-la sur la surface à encoller en vous servant d’une gâche ou simplement d’une spatule. Après séchage complet, la colle spéciale gazon synthétique conserve sa flexibilité ce qui garantit une tenue irréprochable.
Des agrafes de fixation
Les agrafes ou hooks permettent de renforcer les jonctions entre les lés. Présentées en forme de U et dotées de pointes très fines, elles se posent à cheval sur deux lés. Il est conseillé d’utiliser 1 à 2 agrafes par mètre. Une fois posées, les hooks passeront inaperçues et ne risquent pas de vous blesser même si vous marchez pieds nus sur votre pelouse synthétique.
Des barrières anti-racine
Ces accessoires servent à protéger votre pelouse synthétique contre les rhizomes. Elles s’appliquent donc autour des végétaux tels les arbres, arbustes et massifs de fleurs. L’utilisation de ces barrières assure également la protection du bitume, des margelles et autres élément présents dans votre jardin contre la prolifération des racines.
Pour l’application, creusez d’abord une tranchée puis déroulez la barrière -qui est vendue sous forme de rouleau- sur la longueur nécessaire. C’est aussi simple que cela et pourtant, cet accessoire a l’avantage d’être flexible, imperméable, résistante aux intempéries et solide.
Tous ces accessoires de pose de gazon synthétique sont disponibles auprès de sites spécialisés comme France gazon. Soyez attentif à la durabilité annoncée sachant que les garanties proposées peuvent s’étendre sur plus de 10 ans selon le produit.