Vous souhaitez ajouter une touche scandinave dans votre bar ou dans votre cuisine ? Eh bien, sachez que le style scandinave est à la fois authentique, fonctionnel, épuré et chaleureux. Il s’inspire principalement de la nature et il met en avant des matériaux bruts tels que le bois et aussi des couleurs neutres telles que le blanc ou le gris.
C’est une décoration qui existait déjà dans les années 1920, qui dominait aussi les années 1950 et 1960 et qui a toujours le vent en poupe en ce moment. Plus concrètement, voici comment vous pouvez l’arborer chez vous !
Investir sur des chaises de bar nordiques
Avant toute chose, il convient de noter que le style nordique se démarque par son atmosphère douce et sereine. Il se veut être à la fois nature et élégant et il se caractérise par des mobiliers et des petites décorations très particulières.
En ce qui concerne par exemple les chaises, vous pouvez choisir entre les différents tabourets et sièges de bar proposés actuellement dans les commerces. En général, une chaise de bar nordique mesure entre 90 et 105 cm de haut et son confort dépend de certains critères, dont :
- son matériau de fabrication qui peut être le bois ou le métal ;
- son type d’assise qui peut être rembourré ou non et avec ou sans coussin ;
- ses accessoires, c’est-à-dire si elle possède des accoudoirs, un dossier et un repose-pied ou non.
Côté esthétique, un siège de bar scandinave est souvent assorti à la table à manger et au reste de la décoration. Ainsi, si votre table de bar est au design minimaliste avec un cadre en métal, vous devez aussi opter pour un tabouret de bar qui porte le même style.
Multiplier les luminaires dans la pièce
Outre les chaises de bar scandinaves, vous devez également investir sur beaucoup de luminaires. Le style nordique accorde effectivement une très grande importance aux éclairages, donc vous ne devez pas négliger ce détail.
Installez une jolie suspension au-dessus de votre table de bar, placer un lampadaire près de votre canapé et mettez une lampe à poser sur vos meubles de bar, notamment sur l’un de vos buffets ou crédence, et voilà, le tour est joué !
Opter pour des mobiliers modulaires, à rangements ingénieux et à fonctions multiples
Il y a lieu de préciser que le style nordique possède de multiples variantes régionales. Au Danemark, le style des mobiliers se rapproche de l’art japonais ou du style shaker américain et le matériau le plus utilisé est le teck. Au Finlande, ce style est mis en avant par des meubles en contreplaqué cintré et au Suède, vous pouvez surtout voir des céramiques, porcelaines,faïences et poteries de type fonctionnaliste.
Quoi qu’il en soit, il y a toujours des classiques du mobilier scandinave qui constituent le point commun de ces régions, ne citant que : les sièges, les petits meubles d’appoint, les tables basses, les petites dessertes et les enfilades.
Et ce qui est intéressant avec ces mobiliers, c’est le fait que la plupart d’entre eux soient modulaires, à rangements ingénieux et à fonctions multiples. C’est le cas par exemple du tabouret de bar scandinave qui peut jouer à la fois le rôle d’un siège, d’un guéridon et d’un chevet.