Maison : comment se protéger des cambrioleurs ?

Cambriolage

Les tentatives de vol sont malheureusement une réalité qui n’arrive pas qu’aux autres. En France par exemple, on compte près d’une tentative de vol/minute. Face à ce phénomène général, il vaut mieux sécuriser sa maison pour la protéger des cambriolages. Vous vous interrogez sur les meilleures options qui s’offrent à vous pour la sécurité de votre maison ? Trouvez ici les équipements à mettre en place en priorité ainsi que les stratégies à adopter pour éloigner les éventuels cambrioleurs.

Faites le point sur les vulnérabilités de votre maison

Cette idée n’est pas forcément la première qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le sujet de la sécurité domestique. Les termes qui viennent naturellement en mémoire sont : caméra de surveillance, portes blindées, système d’alarme, etc… Il est en effet fortement recommandé d’utiliser un système de vidéosurveillance pour sécuriser sa maison. Toutefois, il est tout aussi essentiel pour la protéger efficacement du cambriolage, de faire l’état des lieux de ses vulnérabilités. Ce sont elles que le cambrioleur éventuel voudra exploiter. Comme points stratégiques à vérifier, notez les portes, les fenêtres (y compris celle des toilettes ou le châssis de toit), les serrures, les baies vitrées ou la clôture de séparation entre votre jardin et celui du voisin … mais aussi la boîte aux lettres et les poubelles. La présence des deux derniers éléments sur la liste peut sembler étonnante. Pourtant, l’un comme l’autre de ces deux éléments a déjà été utilisé comme faille dans un cambriolage. La boîte aux lettres qui déborde est en effet pour les cambrioleurs le signe que vous êtes en vacances et les bacs à ordure laissés à l’extérieur peuvent servir d’échelle de fortune aux cambrioleurs pour atteindre une fenêtre ou monter sur une terrasse par exemple. Ce n’est qu’une fois que le point a été fait sur toutes ces vulnérabilités que vous pouvez penser à des solutions classiques telles qu’installer une porte blindée ou utiliser un système de vidéosurveillance. Pour mieux vous informer sur la sécurisation d’un logement, consultez le site Nid Douillet.

Sécurisez les accès

Les accès à votre maison sont les points à sécuriser en premier. Le cambriolage se fait dans une grande majorité par la brisure des vitres des fenêtres. Si vous possédez une maison dont les fenêtres présentent de grandes surfaces vitrées, optez pour des vitres répondant à la norme EN 356, norme en vigueur pour lutter contre le vandalisme et les effractions. Pourquoi ce type de vitrage en particulier ? La raison est toute simple, ils nécessitent au moins 6 minutes avant de pouvoir être fracturés. Choisissez comme serrures, celles qui répondent à la norme A2P. Selon les données d’une étude empirique, le cambriolage s’arrête bien souvent quand les voleurs n’arrivent pas à entrer par effraction dans un délai de 3 minutes. Combiner l’usage des verres EN 356 et des serrures A2P est donc un excellent moyen d’empêcher leur action. Vous pouvez également opter pour un film plastique anti-intrusion afin de sécuriser les accès de votre maison. Ce film, bien qu’il n’empêche pas la casse des vitres, est un obstacle au cambriolage puisqu’il maintient les vitres en place même si elles ont été cassées. Enfin, la porte d’entrée principale est à sécuriser avant tout, quel que soit l’endroit auquel elle donne accès : salle de séjour, garage, jardin ou encore cave. Les cambrioleurs ne la cassent que dans de rares cas. Mais il arrive qu’ils en forcent la serrure afin d’accéder à l’endroit qu’ils désirent. Privilégiez les portes en bois massif ou en plaque d’acier, dotez-les de cornières anti-pincement et faites le choix de serrures sécurisées. Si vous voulez la meilleure des serrures, optez pour une serrure à reconnaissance digitale. Cela augmentera sensiblement le niveau de sécurité de votre maison. Si vous avez envie d’en connaître un peu plus en ce qui concerne les serrures à reconnaissance digitale et d’autres solutions de sécurisation électronique, consultez le blog Gataka, qui est une mine sur les questions de technologie.

Cambriolage

Equipez-vous d’un système de surveillance

L’installation d’un kit de caméras de surveillance et d’alarmes est une recommandation importante. S’il est vrai que la question de l’efficacité des systèmes de vidéosurveillance se pose, il faut reconnaître que les caméras, qu’elles soient réelles ou factices, découragent bien souvent les projets de cambriolage ou les rendent à tout le moins difficiles. Pour être optimal, le système de vidéosurveillance doit couvrir toute la maison ou au moins ses accès sensibles. Cela vous évitera des alertes intempestives.

Pour ce qui est des caméras, vous avez le choix entre les caméras de sécurité filaires et celles sans fil encore appelées caméras connectées. Chacune d’entre elles a des atouts propres, mais vous aurez avec elles le bénéfice d’avoir une diffusion vidéo en temps réel de tout ce qui se passe à votre domicile. Pendant que les caméras intérieures vous diffuseront l’état de votre salon et des chambres, les caméras extérieures, elles, vous donneront un aperçu de tout ce qui se passe dans la cour ou dans le jardin. S’il advenait que votre domicile soit le théâtre d’un cambriolage, grâce aux caméras, vos chances sont grandes de donner l’alarme, mais aussi, grâce à la vidéosurveillance, de rechercher et de trouver, avec l’aide de la police, les coupables.

Retour en haut