D’abord, qu’est-ce que la faïence ? Elle fait partie de la famille des céramiques, tout comme le grès cérame. Elle est fabriquée à partir de terre cuite et d’argile. La faïence trouve parfaitement sa place sur les murs de nos cuisines et nos salles de bain, devenant un élément décoratif incontournable de maison.
Choisir sa faïence
Les revendeurs de faïence proposent une vaste gamme très variée de couleurs, effets et décors. En effet, sous forme de mosaïques, de listels ou d’inserts décorés à la main ou bien encore en unis ou nacrés, tout est possible ! Vous rêvez d’une salle de bain en effet résine, métal, enduit cirée ou encore pierre ? Ces derniers ne trouvent habituellement pas leur place dans une salle du bain du fait de l’entretien, de leur praticité ou encore de leur coût. Mais grâce à la faïence, qui a plus d’une flèche à son arc, c’est désormais envisageable !
Mais dans votre choix, il faut prendre en compte le fait que la faïence de salle de bain va durer dans le temps, ainsi votre sélection doit se faire autant remarquer qu’oublier pour ne pas s’en lasser. La faïence est un investissement sur plusieurs années, c’est pourquoi vous devez lui dédier une enveloppe qui vous permettra de vous faire vraiment plaisir et non de vous résoudre à une entrée de gamme que vous regretterez plus tard. De même, il faut garder en tête que la décoration de la salle de bain est aussi importante que dans qu’autres pièces. Nous ne faisons pas seulement que passer, c’est une pièce de détente.
La faïence est d’une très bonne qualité. Sa couche d’émail a une faible absorption d’eau, ce qui est important dans des pièces humides comme les salles de bain. La matière, fine et poreuse, peut facilement être percée afin de fixer aux murs différents éléments, ce qui est plus compliqué avec son principal rival : le grès cérame. En revanche, la faïence n’est pas adéquate pour les sols. Il faudra plutôt se tourner vers le gré cérame, plus robuste. Tout de même, la faïence est assez résistante, pour s’assurer de sa solidité contre les chocs et les craquelures, les faïences les plus durables sont pourvu de normes (norme ISO 10545-11 et norme ISO 10545-04).
L’entretien de votre faïence de salle de bain
Pour entretenir sa faïence et lui faire garder son éclat des premiers jours plusieurs années, quelques bons gestes sont à adopter. Dès la pose des matériaux, il est nécessaire de les nettoyer dans la foulée afin que les joints de ciments ne salissent pas définitivement carrelage et faïence. Pour le choix des détergents aussi nombreux qu’ils soient, il est indispensable de prendre en compte les recommandations du fabricant pour ne pas les user. Il existe deux normes : ISO 10545-13 et norme ISO 10545-14 qui assurent aux produits certifiés par celles-ci une bonne résistance aux produits chimiques et aux taches. Ces « taches » concernent également les éclaboussures de différents produits (parfum, cosmétiques, etc.). Ainsi n’hésitez pas à prêter attention à cela.
Pour l’entretien courant, il faut dans un premier temps retirer un maximum de poussière. Ensuite, munissez-vous de vos produits lavants, que ce soit l’eau chaude, de la cire ou du savon, peu importe tant qu’il est bien rincé et respecte les conseils d’utilisation de la marque de faïence. Mais attention, le nettoyage des carreaux de faïence ne suffit pas, il faut également s’occuper des joints, bien souvent oubliés.
La faïence est aussi facile à entretenir qu’à poser. Avec un important panel de coloris, de format et son rapport qualité-prix, cette céramique a tout pour nous séduire !