Bien différente d’une simple aération, la ventilation d’une maison permet de réguler le renouvellement de l’air intérieur afin d’évacuer l’air vicié et faire entrer de l’air frais. C’est donc un procédé indispensable pour assurer le confort et la santé des occupants, tout en évitant la dégradation du bâtiment à cause de l’humidité et des moisissures. Le système de ventilation mécanique est le plus efficace pour maintenir la qualité de l’air dans un logement. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Pourquoi assurer la ventilation de la maison ?
Une famille de 4 personnes, comptant 2 adultes et 2 enfants, produit en moyenne 12 L de vapeur d’eau chaque jour. Cette condensation provient des activités de la maison, notamment la cuisine et la douche. L’aération par les fenêtres, certes indispensable, n’est pas suffisante. Le tirage naturel à l’aide de grilles ou l’usage d’un extracteur permettent d’évacuer l’humidité, mais le débit d’air n’est pas contrôlé, donc l’efficacité du système reste aléatoire. Pour assurer le renouvellement d’air et l’assainissement de l’atmosphère en toute saison, mieux vaut se tourner vers la ventilation mécanique contrôlée ou VMC. En effet, outre l’évacuation de l’humidité, ce dispositif de ventilation de la maison aide à lutter contre toutes sortes de pollutions (CO2, mauvaises odeurs, fumée, émanations, poussière, microbes, etc.).
Fonctionnement de la ventilation mécanique
Le principe de la VMC consiste à acheminer l’air vers les pièces sèches comme les chambres ou le séjour, puis à évacuer l’air dans les pièces humides comme les toilettes, la salle de bains ou la cuisine. C’est un système mécanique reposant sur plusieurs éléments :
- Les bouches d’extraction et entrées d’air ;
- Les gaines pour acheminer l’air extrait vers l’extérieur, ou bien pour transporter l’air extérieur vers les pièces sèches ;
- Un moteur servant à pomper l’air, qui est souvent placé dans les combles.
Dans les bâtiments collectifs, la ventilation maison repose sur le VMC-gaz. Celui-ci assure l’extraction de l’air vicié des appartements et la fumée issue de la chaudière par le même réseau. Malgré un même principe de fonctionnement général, le VMC se décline en plusieurs types, avec des performances plus ou moins élevées. Dans tous les cas, l’installation doit être assurée par un professionnel comme https://ciel-habitat-france.fr/.
Les différents types de VMC
On distingue principalement le VMC simple flux, le VMC double flux et le VMC hygroréglable.
VMC simple
La ventilation de la maison est assurée par une entrée d’air directement ouverte sur l’extérieur. Celle-ci est placée au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie sans point d’eau, afin d’y acheminer l’air neuf. L’air chargé d’humidité est ensuite évacué vers l’extérieur par les bouches d’extraction. Ce système de VMC est le moins coûteux et le plus facile à mettre en place. Il assure des débits d’air constants en toute saison.
VMC double flux
Sur ce modèle, le moteur est doté d’un échangeur thermique et le système comporte deux réseaux de gaines pour l’air entrant et l’air sortant. Ainsi, il est inutile d’installer des entrées près des fenêtres. L’air vicié est aspiré de l’intérieur puis filtré afin d’en récupérer la chaleur. Le circuit d’insufflation d’air neuf aspire l’air extérieur et le mélange à l’air filtré pour fournir un air propre et réchauffé. Ce système permet d’économiser jusqu’à 10 % sur le chauffage.
VMC hygroréglable
Ce type de VMC est un modèle simple flux au débit variable. En effet, le débit d’air dépend du taux d’humidité de l’air intérieur. Ainsi, si l’air intérieur est très humide, l’évacuation s’accélère. Ce système permet d’optimiser la ventilation de la maison selon les saisons et les activités intérieures, en évitant les gaspillages. Ce, puisque l’évacuation répond chaque fois aux besoins du moment.
Quel système installer dans le cadre d’une rénovation ?
Si votre logement ne dispose pas encore d’un système de ventilation performant, il est indispensable d’en choisir un. Toutefois, l’installation peut poser problème, surtout dans les vieilles maisons. Dans ce cas, il est possible de mettre en place un système constitué d’aérateurs individuels. Appelé ventilation mécanique répartie ou ponctuelle (VMR), ce dispositif repose sur le même principe que le VMC et assure la ventilation de la maison grâce au renouvellement de l’air. En effet, l’air entrant est brassé à partir des pièces de vie jusqu’aux pièces de service comme les toilettes ou la cuisine. Par contre, au lieu de centraliser l’évacuation sur un seul extracteur, on met en place des extracteurs individuels pour chaque pièce disposant d’un point d’eau. Il existe même des modèles silencieux pouvant être associés aux interrupteurs électriques. Ils sont à la fois pratiques et peu énergivores.
Le choix du système VMC dépend essentiellement de vos besoins, de la configuration de votre logement et du budget dont vous disposez. Pour des informations supplémentaires concernant la ventilation maison et le prix d’une VMC, vous pouvez consulter ce site.