Si vous faites partie des nouveaux propriétaires d’un logement avec piscine, vous savez que la construction du bassin est une première étape. Mais vous ne devez pas ignorer l’importance de l’entretien de cette piscine, incontournable pour pouvoir profiter pleinement du plaisir de la baignade en toute circonstance.
Mais savez-vous quand et comment entretenir une piscine ?
Les différents composants d’une piscine
Oui cela parait une évidence mais une piscine est constitué de différents éléments qu’il faudra entretenir chacun de façon distincte.
Bien sûr, il y a tout d’abord le bassin. Il peut s’agir d’une piscine “enterrée” ou d’une piscine hors sol, piscine en bois, en béton ou polyester etc… la structure d’accueil demande de toute façon un entretien régulier.
Il y a ensuite l’eau qui remplit votre bassin et vous accueille dans la baignade. Cela paraît une évidence mais celle-ci demande un entretien très particulier, alliant chimie et biologie. L’eau est un élément vivant qui réagit à toutes les interactions autour de la piscine.
Dans l’entretien il ne faut surtout pas oublier les éléments mécaniques autour de la piscine comme la pompe, les moteurs, les filtres etc.
Enfin, tous les éléments périphériques mais très importants comme l’échelle, les margelles, le robot etc. sont à prendre en compte lors de l’entretien sans oublier l’ensemble des éléments obligatoires pour la sécurité d’une piscine à usage privatif.
Le traitement de l’eau.
Au final, l’ensemble de l’entretien des éléments constituant une piscine revient à maintenir la qualité de l’eau de baignade au meilleur niveau sanitaire possible.
Car c’est bien l’eau qui est l’élément clé de votre équipement de loisir.
On oublie souvent que cet élément, même dans une piscine traitée, reste vivant et donc évolutif. L’eau réagit à toutes les actions physiques provoquées par les baigneurs, la météo, le jardin environnant.
Comme l’explique ce spécialiste du nettoyage de piscine en Corse, il est par exemple fondamental de tenir compte des variations de températures du printemps pour savoir quand intervenir sur la chimie de l’eau. Attendre l’été et les fortes envies de baignades implique un travail bien plus long pour remettre en route une piscine, donc plus de produits et plus de dépenses. Cette entreprise précise aussi que le traitement de l’eau doit être adapté à chaque région ou ville, la dureté calcique de l’eau ( ou TH) n’étant pas la même partout.
Ainsi la mesure du pH puis les traitements et la désinfection seront à modérer en fonction des interactions globales dont les facteurs naturels incontrôlables.
Les éléments extérieurs à la piscine
Quand on ne possède pas encore de piscine personnelle, on sous-estime bien souvent la complexité des différents éléments permettant le bon fonctionnement de l’ensemble.
Certes il faut un bassin bien réalisé et une eau “propre” à la baignade.
Mais cela implique donc la pose et la maintenance en état d’équipements comme la pompe qui va servir à faire circuler en permanence l’eau de la piscine, éviter qu’elle stagne et au contraire la faire passer de façon très régulière dans les fameux filtres.
Ces filtres qui faut maintenir très régulièrement. Ils sont l’un des éléments principaux permettant une eau propre. Leur nettoyage est donc fondamental pour que l’action de filtration soit toujours efficace. À faire donc plusieurs fois par an.
Pour les piscines chauffées, il est aussi très important de contrôler au moins 2 fois par an le système de chauffage. De plus en plus souvent utilisées, les pompes à chaleur pour piscine demandent elles aussi un entretien régulier pour fonctionner de façon efficace.