Dans le cadre de la rénovation d’un logement, il est possible de renforcer l’isolation thermique et phonique pour le confort de ses habitants. D’autres travaux au niveau des ouvertures peuvent également être réalisés pour mieux protéger son habitation du mauvais temps. Voici quelques conseils à suivre pour mener à bien ses différents travaux de rénovation.
Renforcer l’isolation thermique et phonique de l’habitation
Destinée à réduire les déperditions d’énergie, l’isolation thermique permet de faire des économies tout en optimisant le confort des occupants. Grâce aux différentes solutions disponibles, ces derniers pourront en effet profiter d’une réduction des changements de température et d’une diminution des fuites thermiques. Sur le marché, il existe divers types de matériaux isolants, tels que la ouate de cellulose, la laine de verre, de bois, de coton, le polystyrène expansé, etc., utilisés dans le cadre de la rénovation de maison.
Pour améliorer l’isolation thermique et sonore, il est possible d’intervenir au niveau des combles en employant des panneaux semi-rigides de laine minérale d’origine naturelle. Ces derniers sont installés sur des rails par découvrement par la toiture s’il n’est pas possible d’accéder aux combles par l’intérieur. Dans le cas contraire, ils sont posés à l’aide d’un accès qui mène directement aux combles. Éligible au CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, cette technique appelée isolation en rouleau permet de bénéficier de multiples avantages en dehors de celui obtenu sur l’impôt. Ce procédé est notamment bénéfique pour diminuer les nuisances sonores ainsi que les ponts thermiques. De plus, en hiver comme en été, les habitants du logement peuvent profiter d’une température idéale.
Opter pour des fenêtres en PVC et des volets de protection
Nombreux sont ceux qui préfèrent poser une fenêtre esthétique au cours des travaux de rénovation. Pour cela, divers matériaux sont disponibles, mais la fenetre en pvc est recommandée pour sa longue durée de vie, son prix abordable et sa résistance aux intempéries. Avec une finition brillante ou mate, celle-ci se décline en différentes teintes et peut, dans certains cas, présenter un aspect bois. Ce matériau est également simple d’entretien, avec juste du savon et une éponge humide. De plus, il est doté d’excellentes performances acoustiques et thermiques favorisant le bien-être et la santé des occupants. Il résiste au mauvais temps et offre un rendement conséquent sur le long terme. La fenêtre en PVC peut d’ailleurs être coulissante, de toit ou se présenter sous forme de baie vitrée.
Pour une meilleure protection contre les intempéries, il est conseillé d’installer des volets à l’extérieur. Bien qu’elles soient résistantes, les fenêtres en PVC peuvent en effet se briser, notamment avec les pluies de grêle. Faisant partie des éléments les plus délicats de toute habitation, les volets peuvent être roulants, battants, coulissants ou pliants. Généralement motorisés, les modèles roulants garantissent la sécurité des occupants. Ceux battants, qui sont les modèles les plus prisés, peuvent être persiennes ou pleins. Ils se rabattent habituellement sur le mur de toute habitation. Les volets coulissants, quant à eux, reviennent chers, tandis que ceux pliants ne peuvent pas être motorisés et ne doivent pas être cognés.