Le gaz naturel est extrait de l’intérieur de la Terre par le biais de forages au gaz naturel et aux côtés de forages pétroliers. Une fois extrait, le gaz est combiné avec un liquide appelé pétrole brut – c’est ainsi que nous pouvons convertir le gaz naturel en énergie quotidienne. S’il est aussi convoité actuellement, c’est qu’il présente de nombreux avantages.
Le gaz naturel est une source d’énergie pratique
En plus d’être facile à transporter (grâce à la possibilité de réduire son volume) et à stocker, le gaz naturel est également facile à exploiter. Autrement dit, il est plus facile de desservir les zones dont le nombre de populations est assez conséquent une fois que les réseaux de distribution sont installés. Le gaz naturel peut même être liquéfié lors que les conditions le permettent. Il suffit de choisir son fournisseur et d’accéder au réseau de distribution pour en bénéficier, sans recourir à un stockage sur le site de consommation, ce qui est particulièrement avantageux en tenant compte du prix actuel de l’immobilier. Mieux encore, il n’est pas nécessaire d’entretenir régulièrement les chaudières.
Le gaz naturel est une source d’énergie bon marché
Alors que le gaz naturel est avantageux par rapport à son impact environnement et à sa qualité, il ne bénéficie pas de la même valeur que celle du pétrole. Toutefois, c’est un atout pour les utilisateurs car ce côté « moins valorisé » aura un impact sur son coût. Actuellement, le kWh du fioul est deux fois plus cher que celui du gaz naturel. Par ailleurs, la facilité de distribution via les grands réseaux et le titre de sous-produit du gaz naturel y participe également.
Le gaz naturel est une énergie relativement propre
Par rapport au pétrole et au charbon, on peut dire que le gaz naturel est une énergie propre. On peut surtout obtenir rapidement et facilement une combustion complète grâce à son état gazeux. Il est également moins chargé en monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés sont presque inexistants. Si le gaz naturel est considéré comme la meilleure alternative environnementale en ce moment, c’est parce qu’il représente moins de dioxyde de carbone (25% de moins par rapport au pétrole) et de charbon. En raison de son émission de C0² relativement bas, il participe moins à l’effet de serre.
Une importance différence entre PCS et PCI
Le gaz naturel présente un pouvoir calorifique supérieur de l’ordre de 10 kWh/Nm3 (kilowatt-heure par normo-mètre cube), c’est-à-dire 0°C et 1 atmosphère, tandis que son PCI ou pouvoir calorifique inférieur est inférieur de 10%. Ce qui fait que le gaz naturel soit le meilleur avenir pour les chaudières à condensation, permettant d’avoir un bon rendement de combustion, tout en abaissant considérablement la consommation de combustible.
Les réseaux de distribution de gaz naturel sont bien établis
Grâce aux réseaux de gaz naturel bien organisés, les consommateurs pourront profiter d’une énergie propre et pratique, sans le stocker. Tout comme l’électricité, l’utilisateur sera facturée chaque fin du mois. La création des réseaux de distribution est conditionnée par le nombre de clients potentiels, c’est pourquoi les petites communes ne sont pas concernées.