La facture d’électricité peut être à l’origine de bonnes surprises comme de mauvaises. Le comparateur électricité Hopenergie.com propose ces quelques conseils avisésafin d’optimiser au quotidien sa consommation électrique.
Afin de réduire durablement sa consommation d’électricité, il est utile de suivre de près l’évolution de sa consommation et ainsi d’identifier clairement les principaux postes de dépenses.
Les appareils électriques en mode veille
Le saviez-vous ? Même en mode veille, l’ensemble de vos appareils électriques continuent à consommer de l’énergie. Et beaucoup plus qu’on ne l’imagine, puisque ça représente près de 86 €/an sur votre facture d’électricité ! Il est temps désormais de les débrancher.
Astuce Hopenergie : installez des multiprises munis d’un interrupteur. Ainsi avec un seul geste, et hop, l’intégralité de vos appareils électriques branchés s’éteignent. Sachez qu’il existe des multiprises connectéesafin de les piloter à distance ; vous pouvez mêmeautomatiquement programmer leur extinction (par exemple la nuit).
Utilisez l’électroménager pendant les heures creuses
Il n’y a aucun secret : si vous faites fonctionnervotre sèche-linge ou votre lave-vaisselle durant les heures creuses, vous bénéficierez d’un tarif de l’électricité moins cher. Investir sous forme de prise (moins de 20€) dans un programmateur peut donc être une excellente solution pour planifier les heures pour faire fonctionner votre électroménager. Plus besoin de vous lever pendant la nuit pour lancer vos machines, vous réalisez des économies d’énergie en dormant. Une contrainte subsiste, remplir la machine avant de se coucher !
Exit l’éclairage non-stop et un logement surchauffé
C’est connu de tous mais il est toujours utile de le rappeler : afin de réduire votre consommation d’électricité, un geste simple : pensez à éteindre la lumière dès lors que vous quittez une pièce. Considérez également à faire baisser votre chauffage, voire à totalement le couper, quand vous n’utilisez pas un espace. Souvenez-vous qu’1°C en moins de chauffage équivaut à une baissede votre consommation d’électricité de près de 7 %. Une économie non négligeable !
Choisir un électroménager basse consommation
Afin d’optimiser durablement votre consommation électrique, vous devez mettre au placard votre ancien grille-pain. Dorénavant, quand vous aurez à acheter de l’électroménager, votre nouveau point de repère sera l’étiquette énergie. Fini les équipements beaucoup trop énergivores, choississez les appareils de classe A+++ qui en moyenne consomment entre 20 et 50 % en moins d’énergie qu’un appareil électroménager classé A+ !
Chauffages dernière génération et Ampoules LED
La technologie est aussi présente pour vous permettre de faire des économies sur votre facture d’énergie ! Concernant l’éclairage, dès qu’une de vos vieilles ampoules grille, remplacez-la alors par une ampoule LED : elle durera nettement plus longtemps, près de 40 000heures ! Concernant le chauffage, optez pour des radiateurs offrant la possibilité de réglerpièce par pièce la température. Par exemple avec l’aide d’un robinet thermostatique. Vous pouvez égalementparier sur des objets connectés permettant le pilotage à distance de votre chauffage. Résultat ? Une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie et des économies à la clef !
Lutter contre les surconsommations grâce au suivi en temps réel
Il est intéressant pour réduire sa consommation d’électricité, de suivre toutes les évolutions de sa consommation pour identifier quels sont les principaux postes de dépenses. Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre le gaspillage d’énergie.
Plusieurs fournisseurs proposent un suivi de sa consommation en temps réel via une station connectée ou une application. N’hésitez pas à comparer les offres, elles ont toutes leurs spécificités et un prix différent selon les fonctionnalités. Vous pourrez ainsi choisir l’offre d’électricité qui correspond à votre profil de consommateur.
Retrouvez tous les conseils pour faire des économies d’énergie sur le site de l’Ademe.