Un toit qui fuit, des planchers qui grincent ou juste une envie de changer de décor vous incite à souscrire un prêt ? C’est compréhensible, mais si vous devez choisir cette voie, suivez nos conseils pour obtenir le meilleur crédit possible.
Chercher un crédit adapté à ses besoins
En Belgique, 11.246.316 crédits ont été contractés en 2017. C’est-à-dire qu’un belge en âge d’emprunter a obtenu en moyenne à 1.25 prêts. Et les demandes de crédit continuent d’affluer. Ce qui est tout à fait normal étant donné le fait que seule, une partie infime de la population active peut payer de sa poche des achats exorbitants tels celui d’une voiture ou d’une nouvelle toiture. Recourir aux prêts permet donc de financer des projets très coûteux en temps voulu, sans devoir attendre d’avoir suffisamment économisé. Les prêts s’avèrent d’autant plus d’une grande aide lorsque les projets en question sont urgents et obligatoires. Ainsi, en cas de dégât des eaux ou d’incendie, à défaut d’être couvert par une assurance, ce serait bien utile de prendre un crédit pour régler les travaux.
Généralement, les seules conditions exigées par les bailleurs pour octroyer un crédit sont :
- avoir plus de 18 ans
- ne pas être interdit bancaire
- gagner assez de revenus pour assurer le remboursement mensuel du montant emprunté
Souscrire un crédit qui rentre dans ses moyens
Il existe différents types de crédits proposés sur le marché pour financer des travaux. L’offre de crédit la plus intéressante pour un emprunteur dépend de sa situation et de sa capacité d’emprunt. Mais généralement, il devra choisir entre deux grandes catégories de prêt : le prêt personnel et le prêt travaux. Pour en savoir plus visiter ce lien.
Caractéristiques du prêt personnel
Un prêt personnel s’obtient sans devoir spécifier la manière dont l’argent sera utilisé. Ainsi, la banque n’exigera ni facture, ni bon de commande, ni aucun justificatif de dépenses. Mais comme ce prêt est libre d’utilisation, il sera assorti d’un taux d’intérêt très élevé comparé aux prêts affectés à une dépense particulière.
Caractéristiques du prêt rénovation
Comme son nom l’indique, le prêt rénovation est un crédit affecté à des travaux de rénovation et ne doit pas servir à financer d’autres projets. Par conséquent, lorsque vous demandez un crédit rénovation, vous devrez fournir au prêteur des justificatifs de paiement obligatoirement liés aux travaux d’aménagement. En revanche, les intérêts d’un prêt rénovation seront plus faibles que ceux d’un crédit personnel.
Un prêt à mi-chemin entre le prêt personnel et le prêt rénovation
Dans le groupe des prêts personnels également dits prêts à tempérament figure le prêt décoration qui est un prêt affecté à des achats de meuble de maison. Ce prêt peut donc aider à financer le nouvel agencement mobilier de la maison qui s’inscrit dans un projet de rénovation d’intérieur.
Bien calculer ses frais de crédit
Partir à la pêche au crédit pour financer des travaux d’aménagement de maison nécessite du temps et de l’implication. Mais avec l’évolution de la technologie numérique, il est désormais inutile de se déplacer en agence pour repérer le meilleur produit de prêt. Actuellement, il suffit de posséder un ordinateur ou un smartphone et d’une connexion internet pour y parvenir. En effet, il est possible de comparer les crédits sur le marché en utilisant les comparateurs en ligne qui sont des outils gratuits, simples et sans engagement. En quelques clics, vous découvrirez les banques qui fournissent les crédits les moins chers en termes de remboursement. Et comme les banques ont rendu leurs services accessibles en ligne, vous pouvez utiliser leurs outils de simulation pour connaître les frais du crédit que vous souhaitez obtenir : frais de dossier, intérêt, indemnités de remboursement anticipé (IRA)…