Le soleil dispense chaque jour de l’énergie, stockée dans le sol, dans l’eau et dans l’air. Il s’agit donc d’une énergie gratuite et inépuisable pour se chauffer via les pompes à chaleur (PAC). Le fonctionnement de ce type de système est simple et permet de réaliser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage. En cette période de questionnement sur les énergies, opter pour une pompe à chaleur offre de nombreux avantages. Il existe plusieurs modèles de PAC sur le marché. Avant toute installation, il convient de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son bien.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur (PAC) sont des équipements qui chauffent les logements grâce aux calories présentes dans la terre, dans l’eau et dans l’air. Elles viennent prélever la chaleur de l’environnement extérieur pour l’injecter à l’intérieur du logement.
Quel modèle de pompe à chaleur ?
Il existe trois grandes familles de PAC.
Pompes à chaleur aérothermiques : elles prélèvent la chaleur de l’air.
- PAC air/air : elle prélève la chaleur de l’air extérieur pour la rejeter directement à l’air du bien.
- PAC air/eau : la chaleur est ici restituée dans l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant.
Pompes à chaleur géothermiques : elles captent la chaleur ou la fraîcheur du sol ou de sources d’eau à l’aide soit d’un capteur enterré horizontal ou vertical ou via une sonde verticale dans le cas des nappes phréatiques.
- PAC sol/eau : grâce au capteur, l’équipement extrait la chaleur du sol et l’injecte dans l’eau des radiateurs / plancher chauffant.
- PAC sol/sol : l’énergie est puisée dans le sol et restituée dans un autre environnement, en l’occurrence les pièces de vie d’un logement.
Pompes à chaleur hydrothermiques :
- PAC eau glycolée/eau : à l’aide d’un capteur horizontal ou vertical, la chaleur ou la fraîcheur de l’eau est puisée et additionnée d’antigel (eau glycolée) pour la restituer à l’eau du plancher chauffant ou rafraichissant.
Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus répandues sur le marché. Pour bien choisir votre PAC, des professionnels spécialisés dans l’installation de pompe à chaleur, sont présents pour vous aider à bien choisir votre équipements.
Quelle PAC pour mon habitation ?
Le choix du modèle dépendra notamment :
- d’une construction ou rénovation
- de la surface du bien et du nombre de pièces
- du nombre d’occupants
- du climat de la région
- de l’existence éventuelle d’un autre moyen de chauffage
Dans le cadre d’une nouvelle construction, toutes les pompes à chaleur sont envisageables. Dans le cadre d’une rénovation, les pompes à chaleur aérothermiques sont plus faciles à installer. Ces dernières étant moins onéreuses et nécessitent moins de travaux.
Le coût d’une PAC peut être conséquent, mais il existe des subventions pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur par un professionnel certifié. Une raison de plus pour vous inciter à choisir une PAC pour votre habitation.